Six mois de prison avec sursis pour Brice Samba (ASNL), ivre sur l’A31
Un joueur de l’AS-Nancy-Lorraine a été condamné à de la prison avec sursis et à une suspension de permis pour avoir provoqué un accident sur l’A31 alors qu’il était complètement ivre.
Le deuxième gardien de but de Nancy, Brice Samba, 21 ans, s'était vu suspendre provisoirement son permis de conduire après un accident alors qu'il était en état d'ébriété, dont il niait toutefois être l'auteur en septembre dernier, avait-on appris mercredi de source proche du dossier.
La voiture du joueur, prêté par Marseille, avait percuté un autre véhicule sur l'autoroute A31 entre Metz et Nancy. Légèrement blessé, Brice Samba avait 1,48 g/l d'alcool dans le sang, et s'était vu confisquer, puis suspendre son permis de conduire, selon cette source. Selon une source proche du dossier, il aurait dans un premier temps reconnu avoir été au volant du véhicule au moment de l'accident, avant de changer de version par la suite. "J'ai bien été impliqué dans un accident, mais je ne conduisais PAS #RetablirLaVérité", avait martelé le joueur sur son compte Twitter. Une expertise ADN des traces de sang retrouvées sur l'airbag du conducteur avait été ordonnée pour établir la vérité. Des traces de sang qui appartiennent bien au gardien.
L’ADN du joueur retrouvé sur le volant
Le procès du joueur s’était ouvert début février devant le Tribunal correctionnel de Nancy. Un procès qui a permis de démonter la version du joueur accusé par le parquet de travestir la réalité. Lors de l’accident après une soirée arrosée dans une boite de nuit de la banlieue de Metz ; Brice Samba qui a percuté une voiture a d’abord assuré être bien au volant à l’arrivée des policiers. Il changera de version en assurant qu’un inconnu – rencontré en boîte – conduisait avant de prendre la fuite juste après le choc. Une version qui n’a pas convaincu la police. Aucun individu mêlé à cette affaire n’a été retrouvé.
La version policière est tout autre. Plusieurs joueurs de l’ASNL se sont interposés pendant les dépositions du gardien et de l’automobiliste légèrement blessé de l’autre véhicule. Ils ont en effet tenté d’exfiltrer leur ami dans une ambiance ultra tendue avec les CRS de la compagnie autoroutière. Des amis qui l’auraient influencé en lui donnant cette version de «l’inconnu au volant».
Le joueur a été condamné à six mois de prison avec sursis – une peine conforme aux réquisitions du parquet – et à dix mois de suspension de permis de conduire. Le parquet avait requis huit mois de suspension. Le tribunal a décidé d’être plus sévère à cause du mensonge du joueur qui était poursuivi pour «blessures involontaires par conducteur sous l’empire d’un état alcoolique».
0 Commentaire