Nom de la région: le maire de Nancy défend "Grand-Est"
Le maire (UDI) de Nancy (Meurthe-et-Moselle) Laurent Hénart défend le nom Grand-Est pour rebaptiser la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a-t-on appris mardi. Pour lui, c’est le nom le plus représentatif des trois identités.
Laurent Hénart n’est pas fan de Rhin-Champagne, Acalie ou Nouvelle-Austrasie. Pour lui ces trois noms ne représentent pas l’identité des trois régions et encore moins la Lorraine qui a fusionné avec la Champagne-Ardenne et l’Alsace le 1er janvier dernier. «Je préfère donc Grand-Est» assure-t-il, regrettant toutefois que le nom Europe n’apparaît pas dans le nom de la région. «L’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine apparaîtra en sous-titre du futur nom, pourquoi pas l’Europe pour que l’on identifie bien l’emplacement de la région» propose le maire de Nancy qui avait fait campagne avec Philippe Richert pendant les régionales.
D’après lui, il est «légitime» que le Conseil régional ait ajouté à la dernière minute la proposition Grand-Est aux trois noms sélectionnés par un collège d’experts et de volontaires citoyens. Philippe Richert, président (Les Républicains) avait en effet appelé à ajouter Grand-Est aux trois autres noms face à la fronde d’élus et d’habitants pendant le week-end. Selon un sondage paru dans la presse avant la divulgation du tiercé gagnant, 45% des habitants de la nouvelle région plaidaient pour Grand-Est. Philippe Richert quant à lui préfère Rhin-Champagne même s’il rappelle qu’il a défendu Grand-Est pendant ma campagne des régionales.
0 Commentaire