Nancy réorganise et augmente les prix de son réseau de transports en commun
Le réseau de transports en commun de l’agglomération de Nancy va voir ses tarifs augmenter et ses lignes réorganisées. Le préavis de grève des chauffeurs qui courait jusqu’au 30 juin a finalement été suspendu. Le mouvement n’aura duré que deux jours, jeudi et vendredi dernier.
Le tarif des tickets et abonnements du réseau Stan va augmenter, plus que l’inflation, de 1,2% à partir du mois d’août. Ainsi, le Pass 10 évoluera augmentera de 20 centimes à 9,40 €, les abonnements présenteront un prix de 0,50 € supplémentaires par mois. En plus de la hausse des tarifs pour les voyeurs, le Grand Nancy a décidé de réorganiser son réseau de transports dès la rentée, pour faire des économies notamment. Ainsi, hormis les lignes 1 à 4 qui sont les plus fréquentées, toutes les autres vont voir leur fréquence et donc le nombre de bus diminuer. Le conseil communautaire du Grand-Nancy s’est accordé vendredi sur une réorganisation quasi-complète du réseau.
Selon Laurent Garcia, élu chargé des transports à la communauté urbaine, 70% de la fréquentation se concentrent sur les quatre principales lignes de bus et de tram. Les 30% restants concernent les lignes secondaires qui relient les villes de l’agglomération au centre-ville de Nancy. «Les villes comme Ludres, Heillecourt ou Fléville-devant-Nancy seront plus touchés. Il y aura moins de bus donc plus de temps d’attente entre deux véhicules» assure un représentant syndical. «Le temps d’attente pourrait passer de 30 minutes pour certaines lignes à 40 voire 50» s’inquiète-t-il.
- Des tarifs en hausse -
Ainsi, cette réorganisation effective dès le mois de juillet prochain va entraîner une cinquantaine à une soixantaine de suppressions de poste au sein de Transved qui exploite le réseau de transports en commun de Nancy et des 19 autres communes voisines. Sur le personnel de conduite, «on estime que 30 à 40 personnes sont concernées. Mais il n’y a pas que le personnel de conduite (…) la maintenance et la technique seront touchées ultérieurement» confirme Jean-Pierre Philibert, directeur du réseau Transved. Les services de maintenance et la technique concernent «une quinzaine d’emplois supplémentaires» ajoute-t-il. «Nous sommes entre 50 et 60 personnes» assure M. Philibert, assurant qu’il fallait «dire la vérité aux salariés».
La réorganisation du réseau va permettre à la communauté urbaine d’économiser 1 millions d’euros sur les 44,6 millions versés à l’exploitant Transved (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, donc de l’Etat NDLR). Outre cette suppression de bus sur la plupart des lignes, la 1 à 4 seront renforcées. La ligne 1 du tram bénéficiera d’un véhicule supplémentaire pour tenir la cadence des 5 minutes en heure de pointe, la 2 bénéficiera aussi de renforts pour faire passer la fréquence de 8 à 7 minutes et un départ plus tôt (4H30). Enfin, les lignes 3 et 4 circuleront plus tard en semaine et la fréquence est renforcée les samedis après-midi.
- Les principales lignes renforcées, moins de bus entre 12H et 14H -
Entre 12H et 14H, la fréquence de toutes les lignes sera réduite pour faire face à une fréquentation moins importante. Les lignes 3 et 4 verront par exemple leur fréquence en période semaine passer de 10 mn à 12 mn entre 12 h et 14 h. La fréquence des lignes 5, 7, 8, 9 et 10 sera de 20 mn pendant la période méridienne en période semaine, contre 15 mn actuellement. La fréquence des lignes 11, 12, 13, 14, 15 et 17 sera de 30 mn, contre 20 mn aujourd’hui.
Le groupe d’opposition de gauche au Grand-Nancy a dénoncé lors du vote vendredi les choix de la majorité. «Nous ne souhaitons pas que le service public soit une variable d’ajustement budgétaire. Nous avons voté contre et nous voterons contre parce qu’il ne faut pas diminuer le nombre de kilomètres de transport en commun dans la Communauté Urbaine, il faut plus de transport en commun et mieux de transport en commun» a dit Hervé Feron (PS) chef de file de l’opposition à la communauté urbaine. Le groupe de gauche a en effet voté contre la mesure de réorganisation du réseau.
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