Dealer de drogue présumé abattu sur l’A31 à Lesménils: ce que l’on sait

Nancy - 26/05/2016 18h49 - mis à jour le 26/05/2016 19h41
Lu 35 729 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Dealer de drogue présumé abattu sur l’A31 à Lesménils: ce que l’on sait
Faits Divers

Un dealer de drogue présumé a été abattu dans la nuit de mercredi à jeudi sur une brettelle de l’autoroute A31 en Meurthe-et-Moselle lors d’une opération policière. La BRI a tiré sur le jeune homme qui a perdu la vie dans la foulée. On fait le point

Quand se sont déroulés les faits ? L’opération anti-drogue a mal tourné cette nuit entre 3H et 4H à Lesménils (Meurthe-et-Moselle) près de Nancy. Un homme, âgé de 24 ans selon les premiers éléments, a été abattu d’une balle dans la tête par la police, selon des sources policières et judiciaires.

Où et comment ? Une course poursuite entre un automobiliste qui circulait à bord d’un monospace Renault de couleur grise et la police s’est engagée et s’est poursuivie sur la bretelle de sortie de Lesménils permettant de prendre la direction de Lorraine Airport. L’automobiliste circulait donc sur l’autoroute dans le sens Nancy-Metz. Ensuite,  l’automobiliste poursuivi a quitté l’A31 au niveau Lesménils de puis a tourné sur le pont qui enjambe l’autoroute et a tenté de semer les policiers en reprenant l’A31 cette fois dans l’autre sens pour rejoindre Nancy. En vain, puisque la voiture a été arrêtée par le dispositif de police au niveau de la bretelle d’accès. La voiture a été stoppée avant l’autoroute à quelques mètres d’un hôtel Campanile situé en marge de l’A31.

LIRE AUSSI. Un jeune homme abattu d’une balle dans la tête par la police sur l’A31

- Le jeune dealer présumé âgé de 24 ans -

Comment ? Des coups de feu se sont échangés entre le dealer de drogue présumé et la police. Le jeune homme aurait reçu au moins une balle dans la tête qui a été fatale, selon les mêmes sources. En fin de matinée, la police effectuait toujours des relevés sur le véhicule et sur les lieux du drame.

Selon la procureure de Besançon, un tir de la Brigade de Recherches et  d’Intervention (BRI) de Strasbourg - appelée en appui pour intervenir – a touché le jeune homme au moment de l’interpellation du suspect abattu. La BRI «s’est retrouvée en danger très important» selon Edwige Roux-Morizot, justifiant selon elle le tir de la police qui s’est avaré mortel.

Qui ? L’identité du suspect et ses éventuels antécédents judiciaires n’ont pas été révélés. La procureure de la République de Besançon qui s’est exprimée – car l’enquête a démarré en Franche-Comté – a confirmé que le suspect est né en 1992. Le jeune homme est donc âgé de 24 ans.

La voiture de l’homme abattu est immatriculée dans le département du Jura. Une enquête va être ouverte par l’IGPN (Inspection générale de la Police Nationale), la police des polices, afin de connaître le déroulé des faits, le nombre de coups de feu échangés.

Un policier a été légèrement blessé pendant l’interpellation, selon une source policière.

- Quatre suspects interpellés liés à un trafic de drogue "important" -

Pourquoi ? L’homme qui a été pris en chasse par la police faisait l’objet d’une enquête ouverte en Franche-Comté portant sur «affaire de drogue importante mise au jour de manière spectaculaire par la Police judiciaire de Besançon» selon la procureure de la République.

Selon nos informations, cette opération de police qui fait suite à cette enquête ouverte il y a plusieurs semaines et consistait à réaliser un flagrant-délit de livraison de stupéfiants. C’est au moment des interpellations des protagonistes que l’opération a mal tourné.

Les enquêteurs ont également procédé à l’interpellation de quatre individus dans la nuit sans préciser leur degré d’intervention de ce trafic de drogue qui serait en passe d’être démantelé dans l’Est de la France. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension