Orages et inondations: importants dégâts en Meurthe-et-Moselle, trois départements en orange
Les violents orages et la crue a provoqué d’importants dégâts en Meurthe-et-Moselle et en Moselle notamment. Météo France a placé samedi matin trois départements de Lorraine en alerte orange aux orages et aux inondations. Ailleurs en France, la région parisienne est fortement touchée.
Météo France a placé la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse également en alerte orange aux inondations ce samedi après avoir placé ces mêmes départements en alerte aux orages violents depuis 8H.
Près de 100 personnes ont dû être évacuées et relogées vendredi soir en Meurthe-et-Moselle à la suite de violents orages, a-t-on appris auprès de la préfecture. "A la suite des fortes précipitations orageuses qui ont touché le secteur du Lunévillois et de Briey et compte tenu de l'état de saturation des sols, plusieurs communes ont été touchées par une montée rapide des eaux", a expliqué la préfecture dans un communiqué, indiquant que localement les précipitions s'étaient élevées à "30 à 50 mm".
Parmi les quelque 100 personnes évacuées, une trentaine se trouvait dans un hôtel à Briey, a-t-on précisé au centre opérationnel d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (Codis).
Les personnes évacuées ont été relogées chez des proches et dans une salle des fêtes. Vers 23h30, les pompiers du département déclaraient être intervenus à 230 reprises au cours de la soirée. Plusieurs départementales ont été coupées à la circulation.
Dans un communiqué de presse, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a exprimé sa "solidarité aux habitants de Meurthe-et-Moselle" et remercié "les 150 sapeurs-pompiers et les 40 policiers et gendarmes engagés" dans ces interventions. La préfecture a souligné dans son communiqué que l'activité orageuse "reprendr(ait) en deuxième partie de nuit sous forme de précipitations plus généralisées mais moins brutales".
Dans les Vosges, six personnes ont également dû être relogées à la suite de l'inondation de leurs maisons à Châtel-sur-Moselle par le ruissellement de pluies d'orage.
Lors d’un dernier point à 9H30 transmis par la préfecture de Meurthe-et-Moselle, elle notait qu’il y a eu 290 opérations multiples des sapeurs-pompiers, dont 220 sur le secteur de Briey et 70 dans le sud est du département ; 50 interventions encore en cours pour des opérations de pompage. Près de 220 personnels mobilisés sur le terrain au plus fort de l’événement (sapeurs pompiers, policiers, gendarmes, association agréé de sécurité civile) et 35 communes impactées par des inondations. Aucun blessé n'est à déplorer à cette heure dans le département de Meurthe-et-Moselle.
- Une centaine de personnes relogées, des pavillons évacués, routes coupées -
Dans le nord de la Meurthe-et-Moselle. A Jarny, circulation coupée rue des Mines ; - à Auboué, place général de Gaulle inondée, quelques habitations inondées, aucune évacuation, les habitants ont gagné les étages supérieurs ; - à Briey, en raison de la forte montée du cours d'eau Woigot, le COD a décidé d'évacuer les résidents de l'hôtel Aster, de la résidence les Accacias et de la résidence les Iris: environ 70 personnes dont 37 personnes hébergées dans la salle des fêtes Merkel de Briey et 33 relogées dans la famille. Le Woigot a atteint un niveau exceptionnel, habituellement à 80 cm, la hauteur de l'eau était de 3m26 à 1h00, un niveau jamais enregistré depuis la mise en place de la station de mesure en 1967. A 5h00, il est redescendu à 2m51. –
A Mancieulles, plusieurs secteur impactés: rue de Metz, rue Joffre, lotissement les Terres noires : 14 maisons impactées soit 43 personnes concernées dont 12 personnes relogées dans la famille ; - à Bruville, 15 personnes ont été évacuées et relogées dans la famille
Rappel communes concernées : Anoux / Auboue / Avril / Briey / Bruville / Chambley / Hansdevant-Pierrepont / Homecourt / Jarny / Joeuf / Lantefontaine / Mancieulles / Mercy-Le-Bas / Moineville / Moutier / Olley / Saint-Marcel / Saint-Supplet / Trieux / Tucquegnieux / Valleroy.
Sur l'arrondissement de Nancy : Communes impactées par des inondations : Arraye Et Han / Bouxieres Aux Chenes / Jeandelaincourt / Chenicourt/ Moivrons: 1 relogement effectué à Chenicourt.
Sur l'arrondissement de Luneville : Aucune évacuation nécessaire à ce stade, 3 relogements effectués à EINVILLE-AU-JARD. Tous les axes de circulation sont ré ouverts sur le secteur. Rappel communes impactées par des inondations : Valhey / Einville Au Jard / Serres / Azerailles / Bonviller / Crion / Maixe / Lubey.
(Avec AFP)
0 Commentaire