07/05/2012 |
François Hollande a été élu hier à 20h avec 51,6% des voix en battant le président sortant Nicolas Sarkozy. En Lorraine, tous les départements sont favorables à la droite sauf la Meurthe-et-Moselle qui met le nouveau président en tête. Synthèse.
> Notre rubrique spéciale Présidentielle en Lorraine et les résultats du 1er et 2nd tour par là
Les lorrains ont préféré Nicolas Sarkozy, le candidat sortant en le plaçant en tête. Un résultat à contre-courant du résultat national. En Lorraine, le président sortant a récolté 51,10 % des suffrages contre 48,90 % pour le président nouvellement élu. La région a donc préféré la droite dans les trois départements : Moselle, Meuse et Vosges. Seule la Meurthe-et-Moselle place en tête François Hollande avec 53,06% des voix. Du côté des Vosges Sarkozy rassemble la majorité avec 50,94%, en Moselle Nicolas Sarkozy fait mieux avec 53,48% contre 46,52% pour Hollande. Enfin c’est en Meuse qu’il réalise le meilleur score avec 53,80% des suffrages.
Du côté des villes, les résultats sont contrastés. A Metz, ville socialiste et dirigée par Dominique Gros, le candidat PS l’emporte largement avec 52%. A Nancy c’est aussi le nouveau président qui est placé en tête. Il rassemble 55% des suffrages, Sarkozy est loin derrière avec 45%. Un score qui ressemble à celui du premier tour où l’ex-secrétaire du PS était arrivé en tête dans la ville d’André Rossinot. A Thionville, ville frontalière du Luxembourg et pourtant conduite par un socialiste, c’est Nicolas Sarkozy, comme il y a quinze jours qui rafle la majorité des voix.
A Florange et Gandrange, Hollande forcément
Photo : Arnaud Scherer | LOR'Actu.fr
A Florange, ville symbole de cette élection présidentielle où les ArcelorMittal manifestent leur désarroi depuis février dernier, sans surprise c’est François Hollande qui est en tête. Il était déjà venu rencontrer les syndicalistes du site mosellan et a promis une loi pour éviter la fermeture définitive des hauts-fourneaux. Le nouveau président rassemble 57%. A Gandrange c’est aussi Hollande qui gagne haut la main.
A Longwy, à quelques kilomètres de la Belgique dans ce bastion communiste, Hollande réalise un score historique avec 61% des voix, Sarkozy est balayé avec 39%.
Dans les Vosges, la ville d’Epinal est largement favorable à François Hollande (54%). De même à Saint-Dié-des-Vosges, le candidat PS remporte la mise avec 53% des voix. A Gérardmer, c’est aussi le cas. Le nouveau président réunit 57,70% des voix contre 47,30% pour Nicolas Sarkozy. Vittel fait exception en plaçant le président sortant en tête (53%).
A Bar-le-Duc dans le département de la Meuse, met aussi Hollande premier. Il rassemble 55% des suffrages. Au premier tour il gagnait aussi face à ses neuf autres adversaires. Verdun, quant à elle place en tête Nicolas Sarkozy avec 53% des suffrages.