Bac 2016: baptême du feu pour 24 713 candidats ce mercredi en Lorraine
Les épreuves du Bac 2016 débutent ce mercredi avec la philosophie. En Lorraine, plus de 24 000 candidats sont attendus pour cette nouvelle édition qui s’ouvre alors que la SNCF est toujours en grève depuis quinze jours. Un dispositif spécial examens a été mis en place dans la région.
Plus de 24 700 candidats ont débuté ce mercredi le marathon des épreuves du baccalauréat par la philosophie. En Lorraine, 11 935 élèves sont inscrits dont une petite poignée de candidats, 293 préfèrent le passer en candidat libre pour le Bac général. En Moselle, on dénombre 5 500 candidats ; 3 740 en Meurthe-et-Moselle, 1 925 dans les Vosges et 770 en Meuse. La série scientifique (S) est la plus demandée comme chaque année: 56 % d’inscrits, 30,2 % en série économique et sociale (ES) et 13,8 % en série littéraire (L). Pour le bac général, 55% des candidats sont des filles.
Le second bac le plus prisé, professionnel, dénombre 7 683 candidats dont 141 libres. Des effectifs stables avec 42 % de filles. La filière est moins paritaire avec une majorité de garçon et 42% de filles. Enfin, le bac technologique représente 20% du total des effectifs en Lorraine. Ils sont 5 023, dont 219 libres. Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) 45 % des candidats. Les bacs STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) et ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) suivent avec 26 % et 18,30 %.
- Attention aux montres connectées pour la triche -
Au total en Lorraine, 4 558 examinateurs sont mobilisés en Lorraine pour corriger les copies des épreuves du baccalauréat. Comme chaque année, l’Education nationale sera très attentive à la triche. Outre les smartphones que la plupart des candidats possèdent, les surveillants seront vigilants quant à l’usage de montres connectées. Ces appareils connectés ne donnent pas seulement l’heure mais offrent aussi la possibilité de surfer sur internet et d’envoyer des messages. Un moyen discret à son poignet de pouvoir tricher. Depuis 2013, toutes les académies affirment être équipées de détecteurs de téléphones portables. Les centres d’examens concernés ne sont pas connus. Près de 4 cas de fraude sur 10 concernent l’usage d’un téléphone portable.
La SNCF qui est en grève ce mercredi a mis en place en Lorraine un dispositif spécial examens permettant de remplacer les TER supprimés le matin par des bus. De quoi rassurer les candidats se rendant à leurs épreuves par le rail. La liste des trains concernés ce mercredi et ce jeudi à consulter ici sur le site de la SNCF.
A 9H, le ministère de l’Education nationale a transmis les mauvais sujets aux médias. Voici les bons :
Voici les sujets de la série S:
· Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
· Faut-il démontrer pour savoir ?
· Explication d'un texte de Machiavel
Pour la série L:
· Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?
· Le désir est-il par nature illimité ?
· Explication d'un texte d'Hannah Arendt
Pour la série ES:
· Savons-nous toujours ce que nous désirons ?
· Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire ?
· Explication d'un texte de Descartes
Pour les séries technologiques:
· Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ?
· Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?
· Explication d'un texte de Merleau-Ponty
0 Commentaire