"La Lorraine est Formidable" fait de la résistance après la naissance du Grand-Est
L’événement qui valorise la Lorraine compte bien exister malgré la fusion des régions et la naissance du Grand-Est. Cette année, la manifestation pose ses valises à Toul (Meurthe-et-Moselle) après avoir animé Nancy, Metz, Epinal et le lac de Madine. Objectif : fêter la Lorraine.
Fêter la Lorraine alors qu’une nouvelle région est née le 1er janvier dernier ? C’est le pari de Jérôme Prod’homme et de ses équipes qui comptent bien pérenniser l’événement lancé en 2012 à Nancy. A l’époque, l’exécutif n’avait pas encore révélé son souhait de fusionner les régions. A l’Est, l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne n’envisageaient pas encore un mariage qui interviendrait quatre ans plus tard. Récemment, le président (Les Républicains) de la nouvelle région baptisée officiellement Grand-Est a assuré vouloir construire une nouvelle identité tout en conservant celle des ex-régions. La Lorraine conservera son appellation, sa quiche lorraine, ses vins, son munster des Vosges ou encore son patrimoine et ses marchés de Noël, sa fête de la Saint-Nicolas.
Ce week-end, les 25 et 26 juin, la «Lorraine est Formidable» compte mettre une nouvelle fois la région en lumière. De manière positive. Oublier la fermeture des hauts-fourneaux de Florange, le chômage ou l’image grise fantasmée par nos voisins. Plus de 100 exposants à venir présenter tout ce qui fait le charme d’une Lorraine qui peut -être fière d’elle. La Lorraine du Patrimoine avec des villes étonnantes, des Châteaux magnifiques, celle du tourisme avec des sentiers de randonnées, station de ski, et celle de la Gourmandise avec des producteurs du terroir, restaurants ou hôtels de qualité. En 5 ans d’existence, la manifestation a vu passer 120 000 visiteurs.
- La fierté d'être Lorrain -
Tout au long des stands, les visiteurs peuvent découvrir les châteaux de Lorraine, les paysages, les stations de ski des Vosges, les musées, les parcs et jardins ou encore les plus grands monuments des quatre départements : Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Meuse. La plupart des offices du tourisme, des grandes collectivités et la nouvelle région Grand-Est valoriseront leurs offres. Confitures, bière, confiseries, fromage, boulangerie régionale, pâtisseries, charcuterie… les petits plats et autres gourmandises de Lorraine seront valorisées par des amoureux de la Lorraine.
Plusieurs animations seront proposées aux visiteurs de la Lorraine est Formidable : dégustation de vins de Toul, distributions de bonbons des Hautes-Vosges, démonstration culinaire ou encore présentation de la Lorraine d’autrefois. Xaronval le village 1900 vous propulsera dans la Lorraine d’autrefois (costumes, écoles,..) et proposera notamment des baptêmes à bord d’une voiture ancienne. A 22H30, le son et lumière sur la cathédrale de Toul viendra conclure en beauté la journée.
La Lorraine est Formidable – les 25 et 26 juin 2016 à Toul – Hôtel de ville (à lextérieur)
Evénement gratuit. Plus d’infos : www.lalorraineestformidable.fr
0 Commentaire