Nancy: grève sur le réseau Stan ce lundi, des dizaines de licenciements en vue
Un préavis de grève a été déposé pour ce lundi par les syndicats de Transved qui exploite le réseau de transports en commun de l’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Des dizaines de licenciements vont toucher notamment les conducteurs de bus et du tram.
Le trafic des transports en commun de l’agglomération de Nancy est perturbé depuis ce lundi matin en raison d’un préavis de grève qui s’applique ce 27 juin. En cause : un possible plan de licenciements qui va affecter la société Transved chargée par la communauté urbaine du Grand-Nancy d’exploiter les lignes de bus et de tram des 20 communes de l’agglomération. Selon la direction, 251 salariés se sont déclarés grévistes pour la journée du lundi 27 juin (29.5% du personnel et 42.6% des salariés prévus au travail ce jour sont donc en grève). Sur le personnel de conduite, 186 conducteurs se sont déclarés grévistes pour la journée du lundi 27 juin (33.3% des conducteurs et 73.8% des conducteurs prévus au travail ce jour sont donc en grève).
Ainsi, le trafic est perturbé. La ligne 1 est en service seulement de 6H à 20H avec un tram toutes les 20 minutes. Les lignes 2 à 6 appliquent des horaires du dimanche tandis que la ligne 16 ne voit aucun bus circuler. Les lignes Stanplus et Taxistan circulent normalement tandis que toutes les autres lignes ne sont pas assurées ce lundi. D’après la direction de Transved, le trafic sera normal ce mardi 28 juin.
Le réseau de transports en commun s’apprête à vivre une saignée de ses effectifs. Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) devrait être mis en place au cours de l’été pour entrer en vigueur d’ici la rentrée de septembre. Le réseau Stan sera en effet réorganisé et le nombre de kilomètres commandés par le Grand-Nancy réduit, créant un sureffectif notamment dans les rangs des chauffeurs. 50 à 60 postes pourraient être supprimés principalement chez les conducteurs.
- Déficit plus important et "trop" de personnel de conduite -
Sur le personnel de conduite, «on estime que 30 à 40 personnes sont concernées. Mais il n’y a pas que le personnel de conduite (…) la maintenance et la technique seront touchées ultérieurement» confirmait récemment Jean-Pierre Philibert, directeur du réseau Transved cité par l’hebdomadaire La Semaine. Les services de maintenance et la technique concernent «une quinzaine d’emplois supplémentaires» ajoute-t-il. «Nous sommes entre 50 et 60 personnes» assurait M. Philibert, assurant qu’il fallait «dire la vérité aux salariés».
Un comité d’entreprise (CE) doit se tenir ce mercredi en présence des syndicats et de la direction où les discussions s’annoncent électriques. Le réseau avait pourtant recruté de nouveaux chauffeurs pour ses bus notamment lors de l’ouverture de la ligne 2 en 2014. Entre temps, le Grand Nancy qui conduit la politique des transports en commun a souhaité réduire la voilure tandis que la compagnie doit faire face à un déficit de plus de 4 millions d’euros.
A Nancy, Transved emploie 850 personnes dont 550 chauffeurs.
1 Commentaire