A Nancy, le réseau de transports en commun frappé par un plan social

Nancy - 30/06/2016 11h17
Lu 12 892 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
A Nancy, le réseau de transports en commun frappé par un plan social
Economie
La ligne 1 de tram qui monte sur les hauteurs de Nancy vers le plateau de Brabois.

Un plan social va frapper le réseau de transports en commun de l’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle). En «surcapacité» et confronté à un important déficit, le réseau veut se concentrer sur des lignes structurantes. Une mauvaise nouvelle qui pourrait occasionner des grèves pendant l’été et à la rentrée.

Les lignes 1 à 4 vont être renforcées – les plus fréquentées du réseau Stan – mais toutes les autres vont être mises à la diète. Voilà l’enseignement principal de la réorganisation du réseau de transports en commun de la cité ducale. Selon les syndicats, cette réorganisation va provoquer la mise en place d’un plan social ou plus doucement appelé Plan de Sauvegarde de ‘Emploi (PSE). Le Grand-Nancy qui gère la compétences transports dans les 20 communes de la future métropole a supprimé 400 000 kilomètres parcourus dans sa commande annuelle à la société Transved qui exploite le réseau permettant une économie de un million d’euros à la collectivité qui doit faire le ménage à tous les étages. La CGT dément ces chiffres et assure qu’il s’agit de 600 000 kilomètres, la direction décidant d’aller-au-delà des choix du Grand-Nancy.

Le plan d’économie appliqué au réseau de transports en commun va occasionner l’application d’un plan de licenciements secs, 68 au total dont 44 CDI (Contrats à durée indéterminée). La direction de Transved avait assumé il y a plusieurs semaines sa volonté de dire la vérité aux salariés, affirmant que ce plan social est lié «à des choix politiques de la collectivité». La direction assure de son côté que des négociations sont engagées avec les syndicats – CGT, Sud et Force Ouvrière – pour qu’il y ait des départs volontaires et non des licenciements.

LIRE AUSSI. Nancy réorganise et augmente les prix de son réseau de transports en commun

La CGT (majoritaire) a dénoncé ce plan social «historique» qui revient à une qualité de service qui sera «détériorée». «Certaines lignes proposeront seulement un bus par heure, c’est le cas entre Nancy et Houdemont par exemple» assure son porte-parole. Les deux autres syndicats, Sud et FO, ont annoncé leur intention de déposer un préavis de grève pour la rentrée de septembre afin d’impacter les usagers alors qu’une prochaine réunion de négociations est prévue le 14 septembre prochain.

- Des grèves à prévoir à la rentrée de septembre -

Cette réorganisation du réseau va permettre aux principales lignes (1,2 ,3 et 4) de bénéficier de plus de véhicules. La ligne 1 du tram bénéficiera d’un véhicule supplémentaire pour tenir la cadence des 5 minutes en heure de pointe, la 2 bénéficiera aussi de renforts pour faire passer la fréquence de 8 à 7 minutes et un départ plus tôt (4H30). Enfin, les lignes 3 et 4 circuleront plus tard en semaine et la fréquence est renforcée les samedis après-midi.

Entre 12H et 14H, la fréquence de toutes les lignes sera réduite pour faire face à une fréquentation moins importante. Les lignes 3 et 4 verront par exemple leur fréquence en période semaine passer de 10 mn à 12 mn entre 12 h et 14 h. La fréquence des lignes 5, 7, 8, 9 et 10 sera de 20 mn pendant la période méridienne en période semaine, contre 15 mn actuellement. La fréquence des lignes 11, 12, 13, 14, 15 et 17 sera de 30 mn, contre 20 mn aujourd’hui.

Nancy: grève sur le réseau Stan ce lundi, des dizaines de licenciements en vue

Le groupe d’opposition de gauche au Grand-Nancy avait dénoncé les choix de la majorité. «Nous ne souhaitons pas que le service public soit une variable d’ajustement budgétaire. Nous avons voté contre et nous voterons contre parce qu’il ne faut pas diminuer le nombre de kilomètres de transport en commun dans la Communauté Urbaine, il faut plus de transport en commun et mieux de transport en commun» a dit Hervé Feron (PS) chef de file de l’opposition à la communauté urbaine. Le groupe de gauche avait en effet voté contre la mesure de réorganisation du réseau. 

Selon Laurent Garcia, élu chargé des transports à la communauté urbaine, 70% de la fréquentation se concentrent sur les quatre principales lignes de bus et de tram. Les 30% restants concernent les lignes secondaires qui relient les villes de l’agglomération au centre-ville de Nancy.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
184 850 €
Puttelange-lès-Thionville - 73 m²
Appartement Puttelange-lès-Thionville
220 000 €
Cons-la-Grandville - 216 m²
Maison individuelle Cons-la-Grandville
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension