Le "Mondial Air Ballons" est confirmé pour une 15ème édition en 2017
Le plus grand rassemblement mondial de montgolfières sera bien organisé l’année prochaine à Chambley-Buissières (Meurthe-et-Moselle). Le Lorraine Mondial Air Ballons devient le Mondial Air Ballons, soutenu par la nouvelle région Grand-Est après la fusion de la Lorraine et de ses deux voisines.
La 15ème édition du Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement mondial de montgolfières, se déroulera du vendredi 21 au dimanche 30 juillet 2017 sur l’aérodrome de Chambley Planet’Air a indiqué l’organisateur dans un communiqué, jeudi soir. Le fondateur de la manifestation, Philippe Buron Pilâtre, s’était inquiété lors de la dernière édition de la continuité de l’événement en grande partie aidé par la région Lorraine devenue Grand-Est en fusionnant avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne.
Créé en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, puis organisé tous les deux ans depuis, le Mondial Air Ballons est devenu le plus grand rassemblement mondial de montgolfières authentifié par l’homologation officielle Guinness World Records du magistral envol de 408 montgolfières en moins d’une heure le 31 juillet 2013. La Balloon Fiesta d’Albuquerque (Nouveau Mexique – Etats-Unis) détenait le précédent record avec 345 ballons.
En juillet 2015, l’événement établissait un nouveau record: celui de «la grande ligne» avec l’alignement de 433 montgolfières au décollage, authentifié par huissier de justice. Cette rencontre internationale qui regroupe plus de 45 nations, soit plus de mille pilotes et deux mille équipages se déroule sur dix jours (2 vols par jour) sur l’ancienne base américaine de Chambley Planet’Air.
Tous les deux ans, environ 400 000 visiteurs se pressent sur cette ancienne base aérienne militaire de l’OTAN. Les retombées économiques directes, indirectes et médiatiques sont évaluées par les organisateurs à plus de 20 millions d’euros. Le président de la nouvelle région, Philippe Richert (Les Républicains), a donc bien acté un soutien à cette manifestation d’ampleur. Mais elle devrait être différente que celle accordée par l’ex-président (PS) de la région Lorraine qui a notamment financé le sponsoring de huit montgolfières aux couleurs de la région Lorraine, une dépense épinglée dans un futur rapport de la Chambre régionale des Comptes dont des fuites ont été publiées récemment par Le Canard Enchaîné.
0 Commentaire