De retour dans l'élite, Nancy espère un sans faute après son sacre en Ligue 2
Nancy qui n’avait pas retrouvé la Ligue 1 depuis trois saisons compte bien y rester et ne veut pas faire un passage éclair dans l’élite. Le club de Jacques Rousselot qui a décroché le titre de champion de L2 et qui a regagné la confiance populaire est très attendu dès ce dimanche face à Lyon dans un stade à craquer, en plein week-end du 15 août.
Le champion de Ligue 2 qui a fait un quasi-sans faute la saison dernière retrouve l’élite avec plus d’impatience après avoir passé trois saisons en L2. Pour le club en rouge et blanc, on ne change pas vraiment une équipe qui gagne. Le staff est quasi-inchangé, seul Arnaud Lusamba a été vendu à Nice pour renflouer le budget – 30 millions d’euros cette année - alors que Youssef Aït-Bennasser a été transféré à Monaco, qui l’a prêté dans la foulée. Un accord avec Monaco permet aux deux alliés d’échanger des joueurs, des opérations habituelles chaque saison.
Parmi les arrivées, on note la venue de Nîmes d’Anthony Koura et des Emirats-Arabes-Unis de Christophe Mandanne (ex-Guingamp). Sergueï Tchernik sera mis en concurrence avec Guy Roland Ndy Assembe. Le jeune milieu de terrain Serge N’Guessan Yao avait déjà surpris lors des matchs de préparation et s’annonce comme un espoir pour l’ASNL où d’autres arrivées sont encore attendues ces prochains jours.
- Quelques arrivées et le maintien d'une équipe solide -
Les hommes de Pablo Correra pourront en tout cas compter dès ce dimanche après-midi sur le soutien des supporters nancéiens. Plus de 13 500 abonnements ont été vendus aux passionnés du club lorrain tandis que le premier match face à l’Olympique Lyonnais est en passe de se jouer à guichets fermés en plein week-end du 15 août. Le stade a aussi subi un lifting, notamment sécuritaire puisque le PC sécurité de Marcel Picot a été mis aux normes et des caméras de vidéosurveillance haute-définition installées. Dans le contexte sécuritaire où les stades sont des cibles privilégiées, cet investissement consenti par la métropole du Grand-Nancy paraissait indispensable. La pelouse synthétique du stade, seule de Ligue 1, sera encore certainement très critiquée par les joueurs et les équipes cette saison avant de se voir remplacer par une pelouse authentique l’année prochaine.
«Le maintien reste la priorité, selon le président de l’ASNL Jacques Rousselot dans une interview publiée dans la Semaine de Nancy. Mais je suis quelqu’un d’ambitieux et il faut l’être même dans le foot. Avec l’équipe et le staff de cette saison, on peut viser entre la 10e et la 12e place (…) On souhaite faire un coup dans l’une des deux coupes nationales. On a l’effectif pour, tous les postes sont doublés. J’y tiens particulièrement, ça fait longtemps que l’on n’y a pas brillé et réussi un beau parcours».
Du côté de Lyon, Lacazette opérationnel et Jallet forfait
L'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette, sorti à la mi-temps du Trophée des Champions samedi dernier pour une gêne musculaire à une cuisse, est opérationnel pour la reprise de la Ligue 1 et le déplacement de l'OL à Nancy. Il a retrouvé l'entraînement jeudi et, selon l'entraîneur Bruno Genesio, devrait même débuter la rencontre dimanche.
"C'est déjà un match important et il faut faire jouer la meilleure équipe possible. C'est donc avec Alex", a dit le technicien en conférence de presse.
Le défenseur international Christophe Jallet est en revanche forfait pour des douleurs dorsales et l'attaquant Aldo Kalulu est encore en reprise après un problème musculaire. Le défenseur international polonais Maciej Rybus, qui est l'une des recrues du club, figure dans un groupe de vingt joueurs retenus par Genesio. Il a été gêné pendant la pré-saison par une blessure à un genou.
Enfin, le milieu offensif Rachid Ghezzal a été envoyé en réserve disputer un match de Championnat de France amateur. Il est toujours en pourparlers pour une éventuelle prolongation de contrat.
(Avec AFP)
0 Commentaire