Primaire de la droite: Nadine Morano dénonce un système "tripatouillé"

Nancy - 08/09/2016 14h42
Lu 4 130 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Primaire de la droite: Nadine Morano dénonce un système "tripatouillé"
Politique
Florian Philippot (FN) et Nadine Morano (Les Républicains) dans les studios de LCI pendant la campagne des européennes de 2014.

La députée européenne Les Républicains n’a pas encore réunit ses parrainages pour participer à la primaire de la droite dont elle dénonce le système «tripatouillé». Nadine Morano pourrait être amenée à renoncer à sa participation à la primaire faut de soutien de parlementaires.

Pour elle, cette primaire est un «un exercice complexe et volontairement bien verrouillé» dit-elle ce jeudi dans L’Est républicain à quelques heures du bouclage de la réunion des parrainages. Vendredi 9 septembre, la Haute Autorité de la Primaire des Républicains étudiera les parrainages déposés par les candidats potentiels. Selon elle, il lui manque «moins d’une centaine d’adhérents» qui doivent être à jour de cotisation mais aussi des élus locaux dont elle «touche au but». «Il me manque toujours dix parlementaires» a-t-elle noté. Réunir et convaincre dix parlementaires en vingt-quatre heures environ, c’est une mission difficile tandis que cette semaine il en manquait quatre à NKM.

«Nous ne partons pas à armes égales. Certains disposent du fichier d’autres pas. Chez moi, en Meurthe-et-Moselle, j’ai explosé les quotas des élus locaux et des adhérents, mais on ne peut en avoir que 10 % du nombre total par département, tous ceux qui sont au-delà ne sont pas comptabilisés (…)» regrette Mme Morano dans cet entretien. «Le système est vicié puisque nous ne partons pas à armes égales et maintenant voilà qu’il est tripatouillé» dénonce la députée européenne et ex-parlementaire de Meurthe-et-Moselle.

L’ex-ministre de Nicolas Sarkozy qui avait laissé entendre qu’elle pourrait se déclarer candidate directement à la présidentielle «hors des partis», assure que le système des parrainages «se passe sous le manteau». «Je n’accepte pas de participer à ces manipulations» dit-elle.

«Je refuse la posture de la pleureuse qui implore l’aide pour obtenir des parrainages sous seul prétexte d’être femme» pique-telle, visant sans la nommer Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) qui doit confirmer ce jeudi soir au 20H de France 2 qu’elle a obtenu tous ses parrainages, selon des informations de BFMTV. 

Suggérer une correction

1 Commentaire

Urgo
Victor U. - il y a 19 heures
Signaler un abus
Morano : "Allez arrête tes conneries, et rend-moi mon journal ! ". Philippot : "Tu le veux sur la gueule, ton journal ? ". L'art et la manière de dialoguer, une histoire sans paroles ! Répondre
Envoyer
Top Actu
489 €
Montigny-lès-Metz - 42.6 m²
Appartement Montigny-lès-Metz
93 000 €
Jarny
Terrain Jarny
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension