Nadine Morano échoue à se qualifier pour la primaire de la droite
La députée européenne du Grand-Est enregistre une nouvelle déconvenue après sa défaite aux législatives de 2012 et à sa mise à l’écart aux régionales de l’année dernière. Nadine Morano n’a pas réussi à convaincre suffisamment de parlementaires pour se qualifier à la primaire des Républicains.
Elle affirmait y croire jusqu’au bout mais elle savait en coulisses l’opération impossible. «Concernant les adhérents, J'ai dépassé les quotas puisque j'en suis à 2 638 exactement. (…) Sur les élus locaux, ça y est, j'ai atteint le quota aussi», a-t-elle expliqué quelques heures avant la fin de la course, sur RMC. En revanche, les parlementaires ne lui ont pas accordé leur confiance. «J'en avais la moitié et c'est compliqué. Je dois dire qu'il y a beaucoup de pression (…) et de réticences car la réalité c'est que vous avez les législatives juste derrière la présidentielle et que chacun préfère assurer ses arrières, déplore l'ex candidate. Il y a cette volonté d'aller vers les écuries de candidats qui sont déjà plus assurés d'arriver à l'élection présidentielle» a-t-elle lancé à la radio.
A cette heure, Mme Morano sait qu’elle doit renoncer et qu’elle ne réunira pas les parrainages nécessaires contrairement à sa grande rivale NKM. La veille, l’ex-candidate à la mairie de Paris avait confirmé sa participation à la primaire LR. L’opposant au mariage homosexuel Hervé Mariton quant à lui a aussi réussi à se qualifier. Vendredi après-midi, il ne lui manquait le soutien que d’un seul parlementaire qu’il a réussi à arracher à la dernière minute.
Un camouflet pour l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, chantre de la France «pays de race blanche et aux racines chrétiennes» qui l’a clairement isolée dans sa propre famille politique.
- "Refuser tout arrangement", assure Morano
Nadine Morano paie très cher ses sorties polémiques sur l’islam et le terrorisme à la manière de Donald Trump. Le voile intégral, le burkini, l’islam deviennent ses cibles propriétaires en pleine période d’attaques terroristes. «Je n’ai jamais été enthousiaste du choix majoritaire de ma famille politique à organiser la primaire sur l’exemple des socialistes» selon Nadine Morano, qui a réagit sur Facebook vendredi soir pour confirmer son absence dans la campagne. «Rien ne permet dans le système de dire que le système des primaires permettra de choisir le meilleur pour la France» tacle-t-elle prenant pour exemple la victoire de François Hollande à celle du PS en 2011.
«Je savais que le combat serait rude tant le combat est inégal. Les adhérents n’ont jamais reçu la liste des candidats et nous n’avons jamais eu accès au fichier des adhérents. J’ai tout de même reçu le soutien de 2 712 adhérents et 252 élus locaux» a révélé la députée européenne. «Par défaut de parrainage suffisants de parlementaires, je ne pourrait déposer ma candidature» a regretté Mme Morano, disant avoir refusé «toute sorte d’arrangement qui m’était pourtant proposé».
2Commentaires