Nancy pulvérise le record du monde du plus grand plateau de fromages
Détenu par la Chine, le record du monde du plus grand plateau de fromages est désormais détenu par la France grâce aux frères Marchands, célèbres restaurateurs et entrepreneurs nancéiens. Ce vendredi, ils ont pulvérisé le record du monde du plus grand plateau de fromages.
Sous le long chapiteau de la Place Charles III installé jusqu’à dimanche pour la Fête de la Gastronomie, le record du monde du plus grand plateau de fromages a été largement pulvérisé ce vendredi matin, réunissant 730 variétés de fromages sur un long banquet dressé pour l’occasion. Plus de 4,5 tonnes ont été rassemblées pour plus de 700 variétés et 1 500 pièces au total. «On ne voulait pas laisser ce record à la Chine, la France est incontestablement le pays du fromage par sa diversité. On aime vendre nos fromages à l’étranger mais il fallait détenir ce record, ici à Nancy» note Patrice Marchand, l’un des frères à la tête de cette success-story lorraine.
Un huissier de justice a bien validé le record ce vendredi, largement devant la Chine qui avait monté un plateau de 489 variétés de fromages. «La Chine avait battu ce record avec une proportion importante de fromages industriels. Nous avons ici 90% de fromages en provenance de petits producteurs locaux» se réjouit M. Marchand, qui avec sa société familiale réalise 20% de son chiffe d’affaires en Asie et au Moyen-Orient notamment. Des cultures très demandeuses des vins, fromages et champagnes français. Le chef d’entreprise confirme que c’est une belle vitrine pour le travail des frères Marchand devenus incontournables dans la région.
- "On ne voulait pas laisser ce record à la Chine" -
Une belle vitrine pour Nancy et sa région. «Le JT de France 2 a déjà diffusé un beau sujet ce vendredi après-midi, TF1 va en parler aussi. Il y a déjà eu de nombreux articles dans la presse nationale. C’est surtout Nancy qui est mise en avant, nous c’est secondaire» assure M. Marchand qui attend sous son chapiteau réfrigéré plusieurs milliers de visiteurs durant ce premier week-end d’automne. «La France est connue pour ses fromages mais on en produit dans le monde entier. Là, on a des fromages d’Allemagne, de Thaïlande, d’Australie, du Brésil, de Russie, du Japon, etc.» relève l’un des frères Marchand. Près de 50% des fromages présentés sous le chapiteau ce week-end proviennent de l’étranger, les autres des diverses régions françaises.
Les tonnes de fromages ne seront pas jetées à la poubelle. Une grande partie de la marchandise sera offerte à la Banque Alimentaire de Nancy ce mardi 27 septembre, 11H, à la fermière Saint-Michel, rue de Saurupt, à Nancy.
2 500 heures de travail pour un record
Quelque 2.500 heures de travail ont été nécessaires pour installer ce plateau, composé en fait de dizaines de planches et tablettes de fromages placées côte à côte et sur des étagères, sous un chapiteau où la température n'excède pas les 7°C. Le record était détenu depuis mars dernier par des Chinois qui avaient présenté un plateau de 487 variétés de fromages pour près d'une tonne et demie de produits affinés.
"A travers ce tableau éphémère, nous avons voulu sublimer le fromage", a expliqué Philippe Marchand, affineur et coauteur de la performance, qui qualifie sa composition d'"oeuvre d'art". Ce plateau "met en valeur le travail de chaque producteur qui se trouve derrière chacun de ces fromages et avec lesquels nous travaillons chaque jour", a ajouté l'artisan. Le plateau sera exposé à Nancy durant trois jours dans le cadre de la Fête de la gastronomie.
Les lauréats, Philippe, Patrice et Eric Marchand, sont la 6e génération d'affineurs de la "Maison Marchand", installée à Nancy. Fondée en 1880, cette enseigne lorraine travaille avec plus de 200 producteurs.
(Avec AFP)
1 Commentaire