20/06/2012 |
Au premier trimestre 2012, l’emploi salarié du secteur marchand a reculé de 0,5% en Lorraine par rapport au 1er trimestre 2011. Sur la même période, la situation en France métropolitaine est marquée par une légère amélioration : +0.2%. Au niveau économique, les signaux ne sont pas plus favorables en Lorraine…
D’après le rapport diffusé par le Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine, l’emploi intérimaire a également marqué une baisse importante, passant de 22 276 postes en mars à 20 967 en avril, soit -5,9% en un mois. En France, l’indicateur marque un recul de 2,1%. Une chute vertigineuse en Lorraine par rapport au pays tout entier…
Le nombre d’offres publiées à Pôle Emploi est en baisse de 15% en variation trimestrielle sur 3 mois glissants indique le CESEL dans son tableau de bord du mois de juin. Le solde entre les personnes entrant et les personnes sortant du service pour l’emploi est également toujours négatif.
Le nombre de demandeurs d’emploi continue d’augmenter. Si la hausse pour les catégories A est relativement faible (+0,3% contre +0,1% en France), l’augmentation pour les catégories A, B et C, avec 1 080 demandeurs d’emploi supplémentaires, est plus forte qu’au niveau national (+0,7% contre +0,2%).
Les jeunes les plus touchés par le chômage
La hausse du chômage des jeunes se poursuit (+0,4% en Lorraine et -0,1% en France). Situation particulière pour la région puisque en Lorraine le taux de chômage chez les 18-25 ans est en hausse mais baisse pour le reste du pays.
Dans une situation économique difficile, la durée du chômage en Lorraine continue d’augmenter. Ainsi, on note une hausse très importante des demandeurs d’emploi de plus de un an : + 2,3% en un mois et +7,2% en un an. En France, les hausses sont de +1,1% sur un mois et +8,0% sur un an. C’est la plus forte augmentation depuis mai 2010. Au total, ils sont désormais 59 444 à être dans cette situation en Lorraine. Fait nouveau, le nombre de demandeurs d’emploi de 1 à 2 ans repart à la hausse en avril.
Le taux d’utilisation des capacités de production continue sur sa tendance à la baisse avec 72,4% en mai. L’indicateur se rapproche des niveaux atteints lors de la récession de 2009. Dans l’industrie, l’Indicateur régional du Climat des Affaires a perdu 4 points en mai contre 1 point au niveau national rapporte le Conseil Economique et Social.
Une bonne nouvelle toutefois puisque en 2011, le secteur marchand a généré 13,6 milliards d’euros de revenus pour les 547 600 salariés lorrains (hors frontaliers) et la masse salariale a augmenté de 6,8% en 5 ans en Lorraine.