25/06/2012 |
Pour être sur la photo dimanche après-midi Place Stanislas à Nancy il fallait être fier d’être lorrain. Au total 4 000 personnes se sont pressées sur « La Grande Photo des Lorrains » point d’orgue de la « Lorraine est Formidable » qui affiche au compteur 30 000 visiteurs. Nos photos.
Le rendez-vous était donné à 16h sur la Place Stanislas devant l’hôtel de Ville. Minute après minute, les lorrains se sont massés devant la statue de Stanislas, symbole de nombreux nancéens et lorrains. Au balcon de la mairie, les photographes préparent leurs objectifs et Jérôme Prod’homme est au micro. Le co-organisateur de la manifestation qui veut ’inscrire dans le temps, comme la Saint-Nicolas ou le Rendez-vous Place Stanislas tous les étés. Il a le sourire : au moins 4 000 personnes sur la photo et près de 30 000 personnes place de La Carrière pour rencontrer les 150 exposants 100% Lorrains.
Geneviève de Fontenay, la star
Photo : Jérémy Mantilaro | LOR'Actu.fr
Pour affirmer le caractère lorrain, quoi de mieux que Geneviève De Fontenay et Claude Vanony, vosgien pure souche pour parrainer ce moment de communion entre lorrains. « Pourquoi je n’aurai pas accepté ? » lance-t-elle du haut de ses 79 ans, chapeau vissé sur la tête. La retraite, elle n’y pense pas, « ça sera ma tombe » clame t-elle. En attendant elle fait la promotion de « sa » région. Même si elle vit à Saint-Cloud en région parisienne, elle aime y revenir accueillie comme l’enfant de la région. Tous se sont pressés pour un autographe, une bise ou un mot avec la dame des miss. D’ailleurs elle continue son pèlerinage de la beauté et de l’élégance à travers la France malgré les pressions du géant Endemol. « La Lorraine est formidable de toute façon ! Mon petit coin de région c’est Rodemack en Moselle » confie celle qui est née à Longwy et qui a grandi à Hagondange sous la fumée des hauts-fourneaux. « Il faut les rallumer sinon je vais aller les rallumer moi-même » souffle-t-elle en message engagé au balcon de la mairie.
Les lorrains sont prêts, il est 16h… 5,4, 3, 2, 1, souriez, vous êtes lorrains ! La photo sera ensuite diffusée sur les réseaux sociaux et à travers la presse régionale. Au sourire des organisateurs, l’opération est une réussite. La pluie a été évitée de justesse dimanche en fin de journée, un soulagement pour ceux qui veulent prouver que la région est formidable.
Photos : Jérémy Mantilaro | LOR'Actu.fr