Accéder au site
Nocturne Walygator Parc à Maizières-les-Metz le 15 août 2014

Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

12/03/2011 17:56
Nancy /
Economie
Nicolas Z.

 

La crise économique a eu raison : trouver un emploi, s’adapter aux nombreux changements du monde du travail est un défi permanent pour les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Vous avez dit mission impossible ? Une entreprise à Nancy a développé un nouvel outil en ligne. Découverte.  

 

Le site internet répond au nom de « Sherpas » accompagné d’un slogan évocateur « adapting people ». Ce dernier traduit entièrement la volonté de l’outil lancé par l’entreprise installée à Nancy, ADH. Adapter les hommes et les femmes aux nouvelles exigences du monde professionnel. « Le monde change constamment, il faut que les travailleurs s’adaptent sans cesse aux évolutions sociétales. Le marché de l’emploi est chaque jour un peu plus exigeant. Notre site internet permet de s’adapter à ces évolutions, de faire des bilans de compétence ou encore de trouver les formations adéquates » expose Denis Heftre, président et fondateur d’ADH qui a développé ce nouvel outil. Ainsi avec ce nouvel outil, les personnes inscrites au site Sherpas sont accompagnées par des experts qui conseillent les membres dans leurs choix. « Ces professionnels peuvent être rencontrés en face-à-face mais aussi en ligne via, une webcam, tout la magie d’Internet se met au service de l’employabilité » renchérit le dirigeant de la PME lorraine qui emploie 37 salariés.

 

« Sherpas a accéléré ma recherche d’emploi »

 

L’outil n’a pas pour vocation de remplacer les services de Pôle Emploi, mais bien « de les compléter » confirme Denis Heftre. Pour tester la plateforme web, il n’a rien trouvé de mieux que de faire tester ses services par six candidats. Ages différents, situation professionnelle et provenance géographique opposés, les « cobayes » de l’expérience Sherpas, sont ressortis conquis si on en croit leurs témoignages.  « Ca a boosté ma recherche d’emploi. Je sors de mes études, il est très difficile dans le contexte actuel de trouver un emploi, même avec un bon diplôme » confie Pierre Lafouge, 25 ans, ingénieur. « Grâce à l’outil j’ai trouvé plus facilement mon premier poste » sourit le jeune homme. Enfin, l’outil de l’employabilité permet aussi de se reconvertir après une longue carrière. Karine Masson, « lassée » par son travail de près de 10 ans au service de communication de la ville de Lunéville a choisi de changer de travail. « Le site m’a permis de trouver plus facilement ma voie. Je suis maintenant responsable de la communication  du syndicat mixte du traitement des déchets ménagers dans les Vosges ». En bref un nouvel outil innovant et interactif. Côté prix comptez  des abonnements à partir de 5 euros/mois, des tarifs à la demi-heure, des forfaits ou encore un accès gratuit à quelques services tels qu’un forum ou des bilans d’employabilité.

 

Pour découvrir le site Internet : www.sherpas.fr

 

L’info en + | Lorraine : les suppressions d’emploi au cœur de l’actualité

 

L’emploi est justement un sujet clé de l’actualité en Lorraine. Dernièrement deux nouvelles ont jetées un froid impressionnant dans le monde économique et social de la région. Dans le bassin houiller des centaines de lits vont disparaitre. En effet 400 postes vont disparaitre suite à la fusion des deux hôpitaux publics. Lemire à St Avold et Marie Madeleine à Forbach. 6 syndicats appellent à manifester cet après-midi. La manifestation a débuté ce samedi à 14h à Forbach.  La direction a annoncé la disparition d'une cinquantaine de postes. Ce projet n'est que le début de la restructuration de l'offre de soin sur le bassin houiller. La direction de l'hôpital Lemire a réuni l'ensemble des personnels et a annoncé la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi. 400 postes seraient concernés. Dans une Moselle-Est déjà durement touchée par la morosité économique, cet « attaque » à l’emploi public est une horrible nouvelle pour les habitants.

 

Autre secteur très menacé en Lorraine. Le FRET. Jeudi 10 mars, les cheminots de la SNCF se sont réunis à la gare de triage de Woippy en Moselle pour dénoncer les suppressions de postes du secteur.  Une quarantaine de personnes s’étaient réunies pour dénoncer l’abandon de la SNCF concernant le transport de marchandises. France Bleu Lorraine nous apprend qu’en 10 ans, 365 gares de triages ont fermé en France dont une trentaine en Lorraine. 500 postes d'agents de FRET ont également été supprimés en Lorraine depuis 2008.

 

Enfin, du côté d’Hagondange en Moselle, les syndicats de la SAFE ont appris que 2 dossiers de reprise avaient été déposés ; l'un est français, l'autre italien. Jusque-là, c’était une bonne nouvelle pour les salariés de l’usine hagondangeoise. Mais ces repreneurs prévoient une soixantaine de suppressions de postes. Une décision définitive sera prise en avril prochain. Ce sous-traitant automobile emploie plus de 300 personnes. 

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.