16/08/2012 |
Alors que le forage du gaz de schiste est interdit, des experts semblent affirmer que l’exploitation souterraine pourrait donner une bouffée d’air frais à l’économie de la Lorraine. Près de 5 000 emplois pourraient ainsi voir le jour rien que dans notre région. Le président de la République a une nouvelle fois exprimé son opposition au projet.
L'exploitation des sols pour y extraire les gaz de schiste (gaz contenus dans l’argile souterrain), toutefois interdit à l’heure actuelle, pourrait créer 5 000 emplois en Lorraine et faire baisser la facture d’énergie de 25% au moins pour le consommateur. Une aubaine pour la région qui cherche un nouvel eldorado industriel après la fermeture des hauts-fourneaux. Aujourd’hui, l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste sont interdites. Mais, volteface du ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg, qui a évoqué la possibilité d’utiliser les forages de gaz de schiste pour l’indépendance énergétique du pays. Une solution qui pourrait permettre à la Lorraine de se tourner vers l’exploitation gazière puisque son sous-sol comporte de nombreuses poches de ce gaz. Elle en regorgerait même…
Une méthode de forage « dangereuse » pour l’environnement
Mais face aux constats d’experts, les écologistes sont déterminés à bloquer le projet de forage de gaz de schiste. Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, signataire le 13 juillet 2011 (ndlr. Il était à ce moment député) d’une proposition de loi proposant une interdiction ferme et définitive de toute exploration et exploitation de gaz et huiles de schiste ainsi que de tout forage offshore en eaux profondes (signée également par François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Delphine Batho), avait annoncé vouloir relancer le débat sur les gaz de schiste. Une position qui a vivement inquiété les écologistes qui dénoncent des méthodes de forage dévastatrices pour l’environnement. La technique de forage de cette ressource est dangereuse pour l’environnement, selon plusieurs associations de lutte contre les gaz de schiste. Des permis de recherche d'hydrocarbures dans les couches schisteuses ont été accordés ces dernières années, suscitant des mobilisations face aux dégâts environnementaux provoqués par la fracturation hydraulique, interdite par le Parlement l'an dernier.
Les Écologistes, qui ne veulent pas de forage de gaz de schiste en France, ont été reçus mercredi par François Hollande. Le Président de la République a annoncé une refonte du code minier « pour les semaines qui viennent » selon Yvan Daluzeau, porte-parole de la délégation, interrogé sur France Info. Le chef de l’Etat a ainsi réaffirmé son opposition au forage par méthode hydraulique des gaz de schiste, coupant ainsi l’herbe sous le pied de son ministre du Redressement Productif qui voulait relancer le débat.
Carte : les zones de gaz de schiste en France
Afficher Les gaz de schiste en France sur une carte plus grande