14/09/2012 |
Jusqu’à dimanche, Nancy va vivre au rythme du Livre sur la Place, l’un des trois plus grands évènements littéraires de France, le premier de la rentrée. Au total 500 écrivains venus des quatre coins de l’hexagone sont attendus Place de la Carrière.
C’est Amélie Nothomb qui préside cette 34ème édition du plus grand évènement littéraire de l’Est de la France, l’un des plus importants jamais organisé. Dès 12h30, la ministre Aurélie Filippetti est venue donner le coup d’envoi alors qu’elle lançait plus tôt dans la matinée les Journées européennes du Patrimoine depuis Metz en Moselle. La promenade inaugurale est aussi ponctuée par la découverte du chapiteau de l’actualité littéraire et d’une visite au Palais du Gouvernement qui accueille deux expositions : La Lorraine en toutes lettres (Musée des lettres et manuscrits) et Stylos d’écrivains (Montblanc).
Durant trois jours, lecteurs, éditeurs et bien sûr écrivains vont se presser sous l’énorme chapiteau dressé Place de la Carrière, au centre d’un ensemble XVIIIème classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Un entretien avec Amélie Nothomb
Après Laure Adler l’année dernière, c’est un poids lourd incontesté de la littérature française exportatrice de livres à travers le monde qui préside cette nouvelle édition. Amélie Nothomb faisait, en 1992, une entrée fracassante dans le monde des lettres avec un livre qui est aujourd’hui encore considéré comme un petit chef d’œuvre d’humour vénéneux, d’ambiguïté, de causticité : « Hygiène de l’Assassin ».
Durant cette 34ème édition, Amélie Nothomb y présentera son 21ème roman « Barbe Bleue » et fêtera à Nancy ses 20 ans de carrière. Au total, l’écrivaine d’origine belge a vendu plus de 15 millions de livres à travers le monde et bénéficie de traductions dans une quarantaine de langues.
Le programme composé de forums littéraires, d’émission de radios, de dédicaces d’auteurs ou encore de débats débute dès vendredi à 14h avec un entretien Radio France avec Daniel Picouly. A 18h, l’Opéra accueille la présidente du Livre sur la Place pour un entretien ouvert au public.
Toute la programmation du week-end à consulter sur le site internet officiel de la manifestation