25/12/2012 |
Un couple et ses deux enfants sauvés grâce à un détecteur de fumée. Une famille de Dieulouard (Meurthe-et-Moselle) a échappé aux flammes d’un incendie grâce à ce petit appareil.
Obligatoire d’ici 2015 dans tous les foyers, un détecteur de fumée a permis à une famille Meurthe-et-mosellane d’échapper à un incendie dans la soirée du dimanche 23 décembre, juste avant les fêtes. L’incendie s’est déclenché au sous-sol de la maison familiale à cause d’un radiateur défectueux. Les flammes se sont propagées aux produits ménagers inflammables entreposés dans cette cave. Les fumées dangereuses se sont ensuite propagées dans tout le pavillon.
Les incendies à domicile doublées en 20 ans
Grâce à ce petit boîtier accroché à l’un des murs de la maison, un détecteur de fumée, la famille a pu sortir à temps de sa résidence. Les pompiers sont ensuite intervenus rue Jules Ferry à Dieulouard pour maîtriser l’incendie. Selon nos informations, le premier étage de la maison a été fortement touché par l’incendie. La famille composée de deux enfants a été relogée par des proches et a pu fêter Noël en toute sécurité.
Si ce drame de Noël a pu être atténué, c’est grâce au détecteur de fumée. D’ici 2015, il sera généralisé et obligatoire dans toutes les habitations de France. Ainsi, vous devrez installer au moins un détecteur de fumée chez vous et dans vos résidences secondaires avant le 10 mars 2015. Aujourd’hui, moins de 3% des foyers de l’hexagone sont équipés de détecteurs de fumée. Adoptée en 2010, cette nouvelle règlementation répond au doublement ces 20 dernières années des incendies domestiques (250.000 incendies par an, ndlr). Côté chiffres, le nombre de victimes liées au feu est de 800 morts et de plus de 10 000 blessés par an. Enfin, 80% des décès sont dus à l’intoxication par la fumée et deux tiers des victimes succombent asphyxiées dans leur sommeil.