18/03/2013 |
Selon l’Urssaf, le salaire moyen des lorrains s’élève à 2 120 euros tandis que la moyenne française est fixée à 2 410 euros par mois. Détails de ce résultat.
La région comptait 534 084 salariés au 31 décembre 2012. Un chiffre qui n’a de cesse de diminuer face à la situation économique nationale et au chômage que connait la Lorraine. Pourtant, la plupart des lorrains sont stables financièrement. 50 % des lorrains gagnent plus de 2 229 euros par mois. Un chiffre qui est significatif vis-à-vis de la moyenne nationale. Les lorrains gagnent moins que la moyenne des Français. Cependant, le résultat n’est pas aussi horrible qu’on ne peut le présager.
La faute à l’industrie
L’industrie n’est plus aussi florissante qu’auparavant. La région Lorraine, après Florange, a perdu de sa superbe. Néanmoins, plus de 90 % de la population lorraine gagnent plus de 803 euros par mois. Cela prouve que la région ne se situe pas dans les pires dispositions. Le chiffre est bas, certes. Mais d’autres régions sont plus à plaindre. La Corse, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, l’Auvergne et le Nord-Pas-de-Calais sont parmi les plus bas en terme de salaires moyens. De quoi rassurer les derniers pessimistes.
Habituée aux coups durs, la région se classe pourtant à la 18e position des régions les plus performantes de France selon le magazine économique Challenges. Parmi les villes où le salaire moyen est le plus élevé de la région, la ville de Dommartemont en Meurthe-et-Moselle avoisine un revenu moyen de 4 571 euros par ménage. La ville de Lissey en Meuse est celle où les revenus, contrairement à Dommartemont, sont les moins élevés. Ils sont d’environ 1 422 euros par ménage. Gageons que ces mauvais résultats salariaux ne diminueront pas la performance de la région. Réponse dans quelques mois.
Afficher Où gagne-t-on le plus et le moins en Lorraine ? sur une carte plus grande