Lundi, 3 décembre. La neige tombe en quantité à Maizières-lès-Metz (Moselle). Photo : LOR'Actu.fr
L’hiver, cette année, a marqué les esprits par sa fraîcheur. Les pluies ont fait leur apparition en abondance, tandis que le taux d’ensoleillement s’est montré plutôt discret voire très discret. Les températures ont avoisiné les 0,3° de moins qu’à l’accoutumée.
Sur l’ensemble du pays, dont la Lorraine ne fait pas exception, le pluviomètre a indiqué des taux supérieurs à la moyenne. Une hausse de plus 15 % a d’ailleurs été observée. Dans la partie nord du pays, des chutes de neiges fréquentes ont suivi les pluies verglaçantes. Une situation hivernale peu commune aux années précédentes.
Des records pour la saison
Précédemment, Thierry Thouvenin de Météo France Moselle avait énoncé
le taux d’ensoleillement plutôt en berne de la Lorraine. Alexis Jannot, météorologue passionné con-firme ses dires. Un déficit de 20 à 40 % a été remarqué dans le quart Nord-est de la France. Mois par mois, le météorologue revient sur la situation.
Le mois de Décembre a connu des températures plutôt douces pour la saison. Avec des températures supérieures à la normale de plus d’un 1,2°, le climat continental du Grand Est a tout de même pu observer des chutes de pluies proches des taux de saison. Le reste de la France a eu, pour sa part, plus de pluie qu’à son habitude. Une hausse de 30 %, ce qui n’est pas négligeable. Mais des exceptions au sein même de la Lorraine ont pu être décelées. Le sud de la Meurthe-et-Moselle, le nord de la Moselle et une majorité de la Meuse ont connu, eux, des précipitations hors du commun. Ils ont excédé parfois même les 150 % de la moyenne usuelle.
Au mois de Janvier, les températures ont très vite frôlé les 0°. Puis se sont à nouveau ren-forcées du 13 au 26 janvier. Elles se sont finalement adoucies à la toute fin du mois où l’on a pu observer des températures dépassant les 4 et 6 °. Le mois de Janvier a été plutôt clément pour les lorrains au niveau des chutes de pluies. 30 mm en Moselle, 50 mm en Meurthe-et-Moselle, et 75 à 150 mm dans le massif des Vosges. Le taux des pluies était donc déficitaire sur toute la Lorraine, de 25 à 50 % comparé à la normale. Pourtant, malgré l’absence des pluies, l’ensoleillement n’a pas été à son comble. Un déficit de plus de 50% a même été ob-servé.
Pour le mois de Février, les premiers jours ont été relativement doux. La pluviométrie a été dans l’ensemble plutôt proche de la moyenne de saison. Et un ensoleillement toujours défici-taire. Un bilan plutôt mitigé compte-tenu de l’hiver étrange qui vient de se finir.
Le printemps est arrivé, nous lui souhaitons une entrée massive dans le taux d’ensoleillement.