09/04/2013 |
Le printemps est encore loin en Lorraine, mais comme toute chose il faut s’y préparer. Avec l’arrivée du beau temps, les allergies vont revenir. Comment les prévenir ?
Les allergies sont un vrai problème. D’après le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), la région Lorraine n’est pas concernée pour le moment de forts risques d’allergies. Le taux est actuellement faible. Mais cela fluctue surtout par rapport au temps qu’il fait. Comme Météo France l’indique dans un communiqué, 20 % des Français sont allergiques en cas de beau temps. Les températures ainsi que les précipitations venteuses par exemple jouent un rôle déterminant le traitement des allergies.
Trois éléments potentiellement allergènes marquent surtout en ces périodes. Il y a le pollen, les moisissures, mais résidus provenant d’arbres. Même si les risques sont faibles en comparaison avec d’autres régions comme celle de PACA, le RNSA prévient que les allergies liées au pollen commencent pour les personnes les plus sensibles. Ainsi, à Nancy, les personnes allergiques connaitront prochainement deux pics, l’une à la fin avril, l’autre à la fin mai. A Metz, le pic vient de se finir concernant les allergies au pollen, mais il n’est pas rare de percevoir encore quelques risques, selon les schémas des analystes Gregory Gresset et Yves Robert, au HIA Legouest de Metz Armées. Nancy serait également concernée par des vents qui diffuseraient des résidus d’aulnes et de saules. Les personnes allergiques sont vivement conseillées de consulter les bulletins du RNSA.
Conseils pour atténuer les effets
A défaut de révéler un remède miracle contre les allergies persistantes, des recommandations simples peuvent aider à éviter les troubles causés. Eviter de sortir dans les jardins, ou parcs l’après-midi. C’est à ce moment de la journée que le pollen est le plus élevé. Fermer ses fenêtres pendant la nuit peut aider à ne pas contracter les symptômes de l’allergie à laquelle vous êtes sujet.
Avec les vents, des résidus peuvent arriver à proximité de vous, dormir les fenêtres closes est donc déjà un moyen d’éviter le pire. Les lieux les plus recommandés pendant les pics d’allergie au pollen sont les points d’eau. En effet, ces derniers sont généralement moins entourés de source de pollen. Tous les travaux de jardinage sont proscrits durant les pics. Ils peuvent engendrer des troubles plus prononcés. Se changer et prendre une douche dès que l’on rentre chez soi. Si l’idée peut paraître un peu extrême, les allergologues recommandent aux plus sensibles de le faire. Des résidus de pollen, d’arbres ou autres éléments allergènes peuvent s’être logés sur les vêtements portés.
Si les conseils sont vains, demandez conseil auprès de votre médecin ou allergologue. Pour toutes prévisions de la période de pollinisation, consulter le site du RNSA : www.pollens.fr