Accéder au site

Votre recherche:



11/04/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Politique
Alice L.

Le projet de loi est passé entre les mains des sénateurs mardi. Mais qu’en est-il à l’échelle locale ? La Lorraine est-elle majoritairement favorable ou le contraire? Récapitulatif des votes lorrains.

 

LIRE AUSSI. Mariage gay : ce qu’a voté votre député


Le Sénat a adopté le projet de loi à 179 voix sur 336 bulletins votant. Des rebondissements nombreux de la part des sénateurs. Parmi eux, des surprises. Les partis de droite comme l’UMP et du centre comme l’UDI ont majoritairement pris position contre le projet de loi de Mariage pour tous. Pourtant au sein de ces mêmes partis, certains sénateurs ont voté en opposition avec le choix général de leur camp politique. Voici le détail des votes lorrains.


Favorables ou non ?


François Grosdidier, Maire de Woippy et Sénateur UMP de Moselle, a choisi de voter à contre-courant de son parti politique en dévoilant un vote favorable à légalisation du mariage homosexuel. Pour l’ensemble des sénateurs, le poids du parti d’origine a plus compté. Les exceptions comme Mr François Grosdidier ne sont pas nombreuses. Ainsi donc les sénateurs lorrains de gauche, comme Evelyne Didier (PCF), Daniel Reiner (PS), Gisèle Printz (PS) et Jean-Marc Todeschini (PS) ont été favorables à ce projet.


Jean-Louis Masson (D&R) a été formellement contre cette proposition de loi. Mais il n’a pas été le seul. Mr Jackie Pierre (UMP), Mr Christian Poncelet (UMP), Philippe Leroy (UMP), Christian Namy (UDI), Gérard Longuet (UMP) et Mr Philippe Nachbar (UMP) et Jean-François Husson (ex-UMP, non-inscrit) l’ont également refusé.


Les 13 sénateurs lorrains ont révélé des votes disparates. Cinq d’entre eux ont voté en faveur de la légalisation du mariage pour tous. La Lorraine penche donc vers l’opposition à ce projet, avec 8 voix sur 13. Le compte-rendu de la séance au Sénat (lisible sur le site du Sénat) révèle que Mr Gérard Longuet a insisté pour que chaque amendement soit vérifié et discuté profondément, montrant son désaccord face aux résultats du vote global.


Le vote par le Sénat devient officiel. En cas de refus de l’ensemble des amendements, il pourrait encore être rejeté. Il ne serait pas soumis à une relecture à l’Assemblée Nationale, ni à la Commission mixte paritaire, selon Le Parisien.

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 11/04/2013 16:34
par Urgo
Encore une hérésie !
Combien de fois faudra-t-il répéter qu'il n'y a pas d'échanges d'anneaux à la Mairie !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 11/04/2013 20:38
par Pseudonyme
Ils ont obéi aux consignes du PS pour ne pas décevoir une promesse électorale, la seule qui aura vu le jour jusqu'à maintenant. Comme quoi on a un gouvernement qui prend le taureau par les cornes pour mener de grands projets humanistes.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 11/04/2013 22:01
par Poil a gratte
Toujours le sénateur contre courant après avoir vouloir faire payer les mosquées par les concitoyens maintenant les mariages gays Mr grosdidier fait il parti toujours de l UMP et il fait le jeu du fn
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 12/04/2013 10:11
par mikegyver
bien, y'a juste a retenir les noms des "contres" aux prochaines elections, et ne surtout pas voter pour ces gens qui ont transformé une simple loi humaine,sociale en croisade anti-homosexuels puante !!

honte a eux tout simplement, a ces gens qui ne respectent pas la difference.........
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 13/04/2013 08:40
par Dad
En quoi cette loi est une grande loi sociétale? pour un prédisent qui prônait le rassemblement, bel exemple de division... ah oui comme les 35 heures.. On en voit le résultat maintenant.. Le passage en force de cette loi est une belle preuve de démocratie... Ah oui j oubliais nous allons tout droit vers un état pseudo égalitaire et totalement . Comme l à dit une com, souvenez vous aux prochaines municipales pour qui il ne faut voter...honte à ceux qui ne respectent pas la république..ne pas tenir compte de l avis de la moitié du peuple est une preuve de
Le 15/04/2013 18:55
par Romain
Lâchez nous avec votre politique politicienne... Utiliser les homos pour régler vos comptes avec la gauche est pitoyable.
Ensuite, sachez qu'il y a des règles en République et un Parlement qui vote des lois au nom du peuple français. Ce n'est pas les prétendus 1,4 millions de frustrés qui ont défilé à Paris qui font la loi (surtout qu'ils n'étaient que 300 000).
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine