04/06/2013 |
France 2 diffuse ce soir l’édition 2013 du “Village préféré des français”. Saint-Quirin pour la Lorraine va t-il l’emporter ?
LIRE AUSSI. Pourquoi Saint-Quirin peut gagner l’émission
Nous vous en parlions dernièrement, la commune de Saint-Quirin a été sélectionnée pour participer à l’émission “Le village préféré des français”. C’est ce soir sur France 2 que Stéphane Bern nous fera découvrir les 22 villages issus des 22 régions sélectionnées et que sera élu le village préféré des français.
Un village, un seul, a été retenu pour représenter au mieux sa région. Voici les communes en compétition ce soir : Eguisheim (Alsace), Espelette (Aquitaine), Blesle (Auvergne), La Perrière (Basse-Normandie), Flavigny-sur-Ozerain (Bourgogne), Locronan (Bretagne), Lavardin (Centre), Saint-Amand-sur-Fion (Champagne-Ardenne), Corbara (Corse), Pesmes (Franche-Comté), Veules-les-Roses (Haute-Normandie), Maincy (Ile-de-France), Villefranche-de-Conflent (Languedoc-Roussillon), Turenne (Limousin), Saint-Quirin (Lorraine), Conques (Midy-Pyrénées), Wissant (Nord-Pas-de-Calais), Sainte-Suzanne (Pays de la Loire), Parcondeval (Picardie), Talmont-sur-Gironde (Poitou-Charentes), Moustiers Sainte-Marie (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et Pérouges (Rhône-Alpes). Une compétition qui s’annonce très rude. Une exposition médiatique qui fera peut-être venir les touristes dans le village lorrain.
Quels atouts pour Saint-Quirin ?
Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Quirin, petit village de 900 habitants, proche de Sarrebourg est donc le représentant de la Lorraine. Les Quirinois sont derrière leur commune et espèrent faire bonne impression devant des milliers de téléspectateurs français. Ils savent cependant que cela va être dur, tant d’autres villages font figure de favoris, et ont plus de poids que la commune mosellane. Mais Saint-Quirin a ses atouts. 5 500 hectares de forêts denses, un très beau patrimoine avec notamment les ruines du village gallo-romain, sans oublier le patrimoine gastronomique. Sur le site de l’émission, France 2 résume bien le village qui fut pendant longtemps un important centre de pèlerinage : “C’est dans un paysage de collines verdoyantes, dans le massif vosgien, que Saint-Quirin s’est installé, dès l’époque gallo-romaine comme en témoigne le site archéologique de la Croix Guillaume. D’un passé plus récent, la Chapelle-Haute et l’église baroque aux deux clochers à trois bulbes, témoignent de la vocation religieuse du village au XIIIe siècle. Ces deux édifices font partie des 7 beautés architecturales, dénommées les « Sept roses » à découvrir dans la commune et celles avoisinantes. Tradition de la verrerie et légende de la fontaine miraculeuse - dont l’eau aurait le pouvoir de guérir les maladies de peau - se mêlent également dans ce paisible bourg qui charmera tout autant les amoureux de nature que les amateurs de patrimoine.”
Les équipes de tournage de France 2 s’étaient rendus en terres lorraines il y a quelques semaines déjà, les habitants et tous les lorrains découvriront donc les images ce soir dès 20h45 sur France 2. Pierre Singer, président du syndicat d’initiatives et premier adjoint au maire de la ville nous avait assuré en avril dernier que “Saint-Quirin reste un petit village, mais à très fort potentiel !” Nous voilà rassurés. Et vous, pensez-vous que Saint-Quirin fera bonne figure ce soir ?
J'ai fait une association d'idées entre Borny et l'évènement qui s'est passé à Cora.