07/06/2013 |
Les travaux de la ligne 2 des transports en commun à Nancy n’a pas fait que des heureux. Les commerçants, touchés par ces travaux ont subi une perte de leurs chiffres d’affaires respectifs. C’est pourquoi, une commission chargée de les indemniser s’est réunie ce mardi au Grand Nancy.
Des pertes de l’ordre de 20% du chiffre d’affaires. A Metz comme à Nancy en ce moment, les travaux dérangent même si ceux-ci sont dans le but d’améliorer les transports en commun dans la ville. A l’heure actuelle, un seul dossier a été examiné mais des centaines d’autres devraient suivre rapporte l’Est Républicain qui fait état de plus de 300 entreprises ayant subi directement des préjudices par rapport aux travaux déployés actuellement à Nancy dans le cadre de la mise en place de la ligne 2. “Nous avons recensé 230 entreprises de l’artisanat directement impactées par les travaux à Nancy ville. Et environ 80 à Laneveuville, Laxou, Maxéville, Jarville, où passe également la ligne…” c’est ce qui a été annoncé à la Chambre des métiers et de l’artisanat. Un dossier papier de demande d’indemnisation a par ailleurs été expédié par la poste à chaque artisan concerné. Les commerçants doivent donc remplir ce dossier, et bien évidemment le compléter avec des preuves qui montrent que leur perte de chiffre d’affaires est dû aux travaux de la ligne 2 dont la livraison est prévue pour le 24 août pour une mise en service à la rentrée scolaire. Laurent Garcia, le vice-président du Grand Nancy en charge de la ligne 2 a précisé que « Les travaux ont indéniablement eu un impact sur le commerce. Mais encore faut-il pouvoir chiffrer le préjudice de manière objective».
Inquiétudes et doutes
Une commission de dédommagement. Le site du Grand Nancy a par ailleurs mis a disposition un encart “Info Commerçants” sur son portail consacré à la ligne 2. Dessus, il est stipulé que le Grand Nancy a mis en place une commission d’indemnisation à l’amiable, présidée par un magistrat honoraire et composée de représentants des commerçants et des Chambre de commerce et d’industrie et Chambre des métiers. Les étapes sont les suivantes, les commerçants demandent ou téléchargent le dossier puis le déposent. S’en suit l’examen du dossier par la commission qui fait une proposition d’indemnisation des dossiers retenus, ensuite acceptée par le demandeur. Elle attend l’approbation de la convention par le Conseil de Communauté du Grand Nancy, puis l’indemnité est payée au demandeur.
Comment va statuer la commission sur chaque cas ? Les commerçants vont-ils être indemnisés totalement ? Quand les indemnités leurs seront-elles versées ? Nous n’en savons pas beaucoup plus pour l’instant. Néanmoins, si une situation pourrait être débloqué sans doute plus rapidement pour les commerçants “qui ont la tête sous l’eau” selon le président des commerçants Nancéiens, pour les autres il va falloir encore attendre certainement avant de percevoir quelque indemnité que ce soit dans la mesure où “les travaux ne sont pas finis, ils ne peuvent pas encore chiffrer leur préjudice et remplir les dossiers.” comme l’indique l’adjoint au maire de Nancy Olivier Mergaux. Enfin, du point de vue du périmètre d’indemnisation, cela s’arrête dans l’ensemble au parcours de la ligne 2 et donc uniquement les rues empruntées par la ligne. Pour vos tenir au courant des travaux, et notamment des secteurs touchés, vous pouvez consulter la page Facebook de la ligne 2 ou directement sur le site du Grand Nancy