10/06/2013 |
Nous vous en parlions la semaine dernière, les travaux de la ligne 2 à Nancy entraînent la baisse du chiffre d’affaires des commerçants. A tel point que le fleuriste de la place des Vosges a décidé de fermer sa boutique.
3.000 clients en cinq mois. Une boutique qui sera fermé jusqu’en septembre. Bruno Bandini, patron de “Histoire de fleurs”, 3 place des Vosges à Nancy a dû se résigner et a ainsi décidé de se séparer de de trois de ses quatre employés. L’Est Républicain relate que le quatrième ira en attendant renforcer l’équipe de la boutique d’Essey-Lès-Nancy. La faute à qui ? Aux travaux de la ligne 2 bien sûr ! Le commerçant a inscrit en rouge sur sa vitrine “La ligne 2 est passée par là”, puis en noir juste en-dessous “- 3.000 clients en cinq mois”. En toute transparence certes, mais des propos qui restent alarmants.
Implanté depuis 1998
Une commission d’indemnisation pour les commerçants touchés par les travaux. Pour les préjudices que causeraient les travaux de la ligne 2, la ville de Nancy a mis en place une commission d’indemnisation où les commerçants peuvent déposer un dossier qui sera par la suite étudié, et qui, peut-être, proposera une indemnisation aux commerçants demandeurs. Seulement voilà, Bruno Bandini, qui s’est improvisé porte-parole des commerçants n’y est pas encore passé par cette commission, et il avoue à l’Est Républicain : “J’aurais pu continuer comme ça et attendre de me faire indemniser. Mais nous n’avons aucune idée du montant qui sera déterminé par la commission puisque le préjudice n’a pas encore été évalué”. Son magasin, implanté depuis le 13 mai 1998 sur la place des Vosges va donc connaître un stand-by tout cet été.
Impact important des travaux sur les chiffres d’affaires. Le chantier a commencé en mars, le fleuriste est en redressement judiciaire depuis le 14 mai dernier. Il a par ailleurs annoncé que son année 2013 était désastreuse, dont le mois de mai, et ce malgré la fête des mères. Il évalue donc une baisse de 3.000 clients en cinq mois, et une perte de son chiffre d’affaires de l’ordre de 60.000 €. Nombreux sont ceux qui ont du mal à régler leurs charges, et l’un d’entre eux a même été déposé un dossier au tribunal de commerce pour déposer le bilan.
Une catastrophe !!!