http://jeu.loractu.fr/FIM2013

Votre recherche:



10/06/2013
Nancy /
Economie
Thibault A.

Nous vous en parlions la semaine dernière, les travaux de la ligne 2 à Nancy entraînent la baisse du chiffre d’affaires des commerçants. A tel point que le fleuriste de la place des Vosges a décidé de fermer sa boutique.


3.000 clients en cinq mois. Une boutique qui sera fermé jusqu’en septembre. Bruno Bandini, patron de “Histoire de fleurs”, 3 place des Vosges à Nancy  a dû se résigner et a ainsi décidé de se séparer de de trois de ses quatre employés. L’Est Républicain relate que le quatrième ira en attendant renforcer l’équipe de la boutique d’Essey-Lès-Nancy. La faute à qui ? Aux travaux de la ligne 2 bien sûr ! Le commerçant a inscrit en rouge sur sa vitrine “La ligne 2 est passée par là”, puis en noir juste en-dessous “- 3.000 clients en cinq mois”. En toute transparence certes, mais des propos qui restent alarmants.

 

Implanté depuis 1998 

 

Une commission d’indemnisation pour les commerçants touchés par les travaux. Pour les préjudices que causeraient les travaux de la ligne 2, la ville de Nancy a mis en place une commission d’indemnisation où les commerçants peuvent déposer un dossier qui sera par la suite étudié, et qui, peut-être, proposera une indemnisation aux commerçants demandeurs. Seulement voilà, Bruno Bandini, qui s’est improvisé porte-parole des commerçants n’y est pas encore passé par cette commission, et il avoue à l’Est Républicain : “J’aurais pu continuer comme ça et attendre de me faire indemniser. Mais nous n’avons aucune idée du montant qui sera déterminé par la commission puisque le préjudice n’a pas encore été évalué”. Son magasin, implanté depuis le 13 mai 1998 sur la place des Vosges va donc connaître un stand-by tout cet été.

 

Impact important des travaux sur les chiffres d’affaires. Le chantier a commencé en mars, le fleuriste est en redressement judiciaire depuis le 14 mai dernier. Il a par ailleurs annoncé que son année 2013 était désastreuse, dont le mois de mai, et ce malgré la fête des mères. Il évalue donc une baisse de 3.000 clients en cinq mois, et une perte de son chiffre d’affaires de l’ordre de 60.000 €. Nombreux sont ceux qui ont du mal à régler leurs charges, et l’un d’entre eux a même été déposé un dossier au tribunal de commerce pour déposer le bilan.

 


 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?
Le 10/06/2013 17:18
par Citadine
Nous avons subi la même chose 2ans de travaux seulement sur une rue!!!
Une catastrophe !!!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?
Le 11/06/2013 02:16
par Commercant nancy
J'ai aussi un commerce en ville, et c'est la catastrophe, les gens ne veulent plus se déplacer, les travaux durent trop longtemps, trop de rues bloquées mon chiffre d'affaire a diminué de moitié
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?
Le 11/06/2013 10:11
par Benie13
Les travaux place des Vosges sont nécessaire pour l'accueil de la ligne 2, et devait de toute façons être requalifier. De plus les travaux devraient être fini en août et n'aurons durés que 6 mois, ce qui est peu pour une place. Surtout que la requalification devrait être bénéfique aux commerçants. Commerçants qui ne diront plus rien quand leurs chiffres aura doublés grâce au travaux et la nouvelle vie de cette place.
En attendant il est vrai que le commerce est compliqué, et on aurait pu imaginer un système de subvention bien plus en amont pour éviter les fermetures, et peut être, pour que ça marche dans les deux sens, un remboursement des commerces à terme si leur activités augmente grâce à la requalification.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?
Le 11/06/2013 10:27
par JP DE METZ
Des commerçants qui ferment boutique, il y en a toujours eu et il y en aura encore. C'est la loi du commerce qui veut ça. Je ne doute pas que les travaux provoquent des soucis chez les commerçants, mais c'est un peu facile de faire passer une faillite sur ce compte là. Jamais un commerçant ne dit qu'il est peut être en cause dans son echec, c'est toujours la faute des autres .
Le 11/06/2013 10:58
par nancy moi
mais aprlé de ce que vous connaissez!!! ou taisez vous la place des vosges et totalement fermé comment voulez vous que l'on accede au commerce de fleur un commerce ouvert depuis 1998 n' a plus rien à prouver et non une fois que la place des vosges sera requalifier le commerce ne repartira pas ça sert plus un faubourg puisque plus de stationnement les deux resto ausi sont fermé jusqu'à la fun des travaux vous mangeriez vous en terrasse avc la poussiere o en salle avec le vacarme en sachant qu'il n'y a ps de stationnement? Alors plutot que de raconter des betise grosse comme vous renseigne vous je voudrais bien vous, y voir moi!!!! vous devez encore croire que les comerçant sont riches se remettre en question de quoi? mais eut tre que vous acheter aussi vos fleurs dans le rayon légumes de votre hyprmarché qui eux sont riche à en crever et bouffe tout, mais eu ils ont droit au grand parking grtuit et les travaux sont tjrs fait avant l'overture des magasins, combien de commerce o fermé à cause de la ligne du tram1, parce que les stationnement on disparue et les rues fermés pendant des mois à ce bon maire qui ne veut plus de voiture dans le centre ville, resultat une bonne partie des clients sont partie sur les zac d'houdemont, frouard, vandoeuvre les plus resistant suivront la preuve!
Le 11/06/2013 18:00
par Olivier
La Librairie "La Sorbonne" a ou va fermer... pourtant pas de travaux devant ...
Pour ce Fleuriste, je suis allé pour acheter des fleurs l'année dernière.
Trop cher pour mon portefeuille qui ne fait que diminuer... donc cette année, je ne suis pas aller... Place en travaux ou non!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.