20/08/2013 |
Plus que quelques jours de travaux et «tout sera prêt le 24 août». La mise en service de la seconde ligne de transports en commun de type «tram sur roues» se rapprochant du bus c’est cette semaine.
Le tram embarque 40 000 passagers par jour, cette nouvelle ligne 2 devrait tourner à 15 000 par jour en moyenne. Avec de bus articulés qui circuleront toutes les cinq minutes en heure de pointe, du plateau de Haye à Laneuville-Devant-Nancy sur un total de 14 kilomètres. Le Grand Nancy qui dirige ce gigantesque chantier affirme que l’ensemble du réseau sera prêt ce samedi 24 août.
> A CONSULTER. Par où passe la ligne 2 ? Le plan complet ici
La ligne 2 reliera le nord et le sud de l'agglomération. Elle traversera cinq communes, depuis le parc de Champ-le-Bœuf à Laxou jusqu'à Laneuveville-devant-Nancy.À la gare, qui devient un réel pôle de correspondances, elle croisera la ligne 1 de tramway et les deux autres lignes structurantes (les lignes L3 et L4), ainsi que la plupart des autres lignes de bus.
Dans de nombreux endroits, les travaux de la ligne 2 seront l'occasion de réaménager l'espace public, d'élargir les trottoirs, de créer ou de compenser du stationnement, de revoir les éclairages, de valoriser le patrimoine. En choisissant un mode de transport performant dont la mise en œuvre ne nécessite pas de travaux lourds, le Grand Nancy pourra rapidement mettre en service la ligne, moins d'un an après le début des travaux. La communauté d’agglomération affirme que 15 kilomètres de couloirs de bus sont désormais ouverts aux cyclistes.
Moins de place pour les voitures
Ces couloirs de bus ont par ailleurs occasionné la suppression de voies de circulation classique pour les voitures occasionnant la colère des automobilistes. Rue Jeanne d’Arc ou encore près de la gare SNCF de Nancy qui va rester en travaux encore deux ans avec la rénovation de la Place Thiers et le chantier du centre des congrès et de Nancy Grand Cœur.
Si l’ensemble des couloirs de bus et arrêts seront prêts le 24 août pour la mise en fonctionnement de la ligne 2, de nombreux espaces verts et aménagements ne sont pas encore totalement bouclés. Les intempéries survenues tout au long du calendrier des travaux ont pu les ralentir par endroits. Si la Place des Vosges accueillera bien la ligne 2 à temps, son visage définitif devrait apparaître d’ici le mois d’octobre.
Un point presse sera organisé samedi matin pour faire un premier bilan du lancement de la ligne 2 mais aussi du nouveau réseau Stan (nouvelle identité graphique, nouvelles lignes, nouvelle billettique, nouveaux horaires…). Le voyage inaugural en présence des élus aura lieu le 31 août et l’inauguration de la ligne 2 le même jour devant la piscine de Laneuville-Devant-Nancy.