05/02/2014 14:27 |
La justice a donné raison à une cliente d’un magasin de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Elle a attaqué l’enseigne de hard discount après avoir glissé sur une feuille de salade.
En avril 2012, une cliente âgée d’une trentaine d’année faisant ses emplettes chez Lidl de Nancy-Vandœuvre avait glissée sur une feuille de salade au rayon fruit et légumes. Selon la cliente, elle serait depuis cette malheureuse chute blessée aux fesses. Après examen médical, elle souffrait d’une luxation du coccyx.
Du coup, elle avait décidé d’engager une procédure judiciaire contre l’enseigne Lidl. Toujours selon elle, une aide-ménagère était nécessaire depuis l’incident. Une première audience s’était jouée devant le Tribunal de Grande Instance de Nancy (TGI) en octobre 2012. La présumée victime demandait d’importants dommages et intérêts à la société Lidl. Un juge des référés lui avait donné tord en renvoyant l’affaire vers le TGI de Nancy.
La salade n’est pas en cause, se défend Lidl
Le Tribunal de Grande Instance de Nancy a finalement décidé en janvier de donner raison à la victime de la chute. Il a condamné l’enseigne de hard discount à 2 000 euros de provision dans l’attente d’une expertise judiciaire. Le juge a décidé d’appliquer le principe de responsabilité générale prévue par le Code civil
Lidl a reconnu la chute de la cliente mais a affirmé que la feuille de salade n’est pas responsable en s’appuyant sur les bandes de vidéosurveillance du point de vente. L’enseigne ne devrait pas faire appel. Agée de 40 ans, la victime se porte aujourd’hui très bien.
L’enseigne Lidl avait déjà été mise en cause dans une affaire de « licenciement » abusifdans le magasin de Nancy Houdemont. Une caissière a été licenciée pour vol de plusieurs pâtisseries sur son lieu de travail. Cette dernière a porté plainte devant les prud’hommes. La direction du magasin avait accusé l’employée du magasin d’avoir mangé durant son service un pain au chocolat sans l’avoir réglé.