Votre recherche:



27/01/2011
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal /
Economie
Nicolas Z.

 

2010 a été une grande année pour le tourisme régional. Marqué par l’ouverture de Centre-Pompidou Metz et de Center Parcs le département de la Moselle ressort grand gagnant du bilan 2010.  Les hôtels cartonnent avec une augmentation des nuitées, les sites du conseil général de la Moselle aussi notamment avec le Château de Malbrouck.  

 

L’année touristique 2010 : + 1.9% de nuitées.

 

L’évolution de la fréquentation hôtelière renoue avec des valeurs à la hausse en 2010 après deux années en baisse. La fréquentation des hôtels de janvier à septembre a augmenté de 1.9% par rapport à la même période de 2009. Cette augmentation est liée à une confiance retrouvée pour le marché français et une hausse notable des marchés étrangers : + 7.8 % (et notamment le marché allemand avec +7,4 %).  Cette augmentation est toutefois légèrement inférieure aux résultats nationaux qui enregistrent une augmentation globale de 2,4%.  La région enregistre un total de 2 820 000 nuitées dont 22 % étrangères. En Meurthe-et-Moselle : + 3%, en Meuse : - 1,78 %, en Moselle : + 4% et enfin dans les Vosges -2%. (2010 vs 2009). Le résultat vosgien devrait augmenter l’année prochaine grâce aux neiges bien présentes dans les stations de ski.

 

Les campings boivent la tasse.

 

« Après une année de progression à deux chiffres en 2009, des conditions météorologiques défavorables en 2010 ont provoqué une chute de la fréquentation des campings de 17% pour le seul mois d’août » annonce le dossier de presse de l’Observatoire Régional du Tourisme (ORT). L’ensemble de la saison est ainsi marquée par une baisse de 6,2% des nuitées enregistrées de mai à septembre, ce qui lui vaut d’être légèrement en-dessous de la moyenne  lorraine des  fréquentations des cinq dernières années. Ce mode d’hébergement au rapport qualité/prix intéressant en temps de crise a continué à attirer les français (+ 7,1%) mais les campeurs étrangers (-15%) et notamment néerlandais et allemands ont préféré aller vers d’autres régions.  Les résultats lorrains sont ainsi inférieurs aux données nationales qui se maintiennent par rapport à la saison 2009. En effet, le nombre de nuitées a progressé légèrement de 0.2%. Au 30 septembre 2010, 857 000 dont 55% de nuitées étrangères sont enregistrées. Par département, la Meurthe-et-Moselle s’en sort le mieux avec une augmentation de +0,3% avec 64 000 nuitées, pour la Meuse la baisse est de 2,42 % avec 79 596 nuitées et enfin les campings vosgiens boivent la tasse avec -8% avec 516 000 nuitées. Néanmoins le département reste le plus attractif pour les amateurs de camping.

 

Pompidou-Metz, la star.

 

Inauguré en mai dernier sous les feux des projecteurs, la performance du Centre Pompidou - Metz qui se place dès sa première année d’ouverture dans le top 5 des sites à entrées payantes de Moselle. Plus de 600 000 visiteurs, avec une moyenne de 3000 visiteurs par jour. La prolongation (depuis le 25 octobre) de l’intégralité de l’exposition Chefs-d’œuvre? a permis à plus de 78 000 visiteurs de visiter l’exposition dans son intégralité jusqu’à maintenant. C’est donc l’atout majeur qui fait grimper l’attractivité de la région… mais Center Parcs tire aussi son épingle du jeu avec une fréquentation exceptionnelle. Plus de 30 000 familles déjà accueillies au Domaine des Trois Forêts, le nouveau parc du groupe Pierre-et-Vacances. Enfin pour la Moselle, les sites appartenant au Conseil Général de la Moselle. L’exposition  Niki de Saint Phalle a cartonné + 63,59 % par rapport à la saison 2009. Tandis qu’au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim, 30  018 personnes auront pu visiter l’exposition Pérégrinations dans l’Empire Romain. On constate donc le succès indéniable des évènements culturels en Moselle. Dans les Vosges c’est le parc d’attractions familial Fraispertuis City demeure le premier site touristique vosgien en nombre d’entrées payantes avec 206 400 visiteurs. En Meurthe-et-Moselle « la fréquentation a été aussi bonne qu’en 2009, et même en hausse pour certains sites de visites » indique le dossier de presse de l’ORT. Enfin la Meuse peine avec ses sites de « mémoire ». -8,6% sur l’ensemble de l’activité. Seul les musées voient leur couloirs se remplir avec une augmentation de 1,40 % avec des pics importants en juillet, août et septembre.

 

Une identité touristique propre à chaque département.

 

Pour « vendre » l’image de cette Lorraine attractive, des actions sont menées en lien avec les spécificités de chaque territoire. L’objectif : trouver une identité forte à chaque département et en faire un véritable cheval de bataille. Ainsi, le tourisme de mémoire est particulier à la Meuse, la gastronomie à la Meurthe-et-Moselle, Center Parcs pour la Moselle, et le tourisme thermal et blanc pour les Vosges. Pour les perspectives, du côté de la Meurthe-et-Moselle on privilégie les aides aux entreprises, la promotion et la prospection dans le domaine touristique. Enfin la Région, Conseil Général et Meurthe & Moselle Tourisme organisent la 4ème édition de son Salon du Tourisme « Terre d’émotions ». Il se tiendra les samedi 19 et dimanche 20 mars 2011 au Parc des Expositions de Nancy. Tandis que la M&M organisera ce salon cette année, la Moselle reconduit le plan de promotion commun de la destination Moselle-Lorraine auprès de la clientèle Center Parcs (brochure, spot TV diffusé dans les cottages du parc…).  Les Vosges eux travaillent sur l’axe majeur du développement touristique des Vosges pointés dans le Schéma éponyme : le développement des quatre stations thermales : Bains-les-Bains, Contrexéville, Plombières-les-Bains et Vittel, au travers grande opération de partenariats. Celle-ci a pris la forme d’une Assistance à Maîtrise d’ouvrage, signée entre Vosges Développement et le cabinet-conseils « Patrick Verlynde » avec la présence de la Caisse des Dépôts et Consignation. Enfin 3 grands points de développements pour la Meuse :      le déploiement d’une politique d’Histoire en prévision des Commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, le développement d’un pôle touristique régional majeur autour des bases de Chambley et Madine et l’usage d’internet comme vecteur majeur de promotion et de ventes touristiques.

 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.