14/10/2014 14:18 |
Un passager du tram de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a été passé à tabac «gratuitement» par un jeune homme de 18 ans déjà connu des services de police et de la justice. Il a été condamné à huit mois de prison ferme.
Le passager du tram a vécu un véritable cauchemar jeudi à Nancy, Avenue du Général Leclerc. Un passager qui a pourtant tenté un acte de civisme en défendant une jeune femme prise à partie par deux hommes très agressifs, a passé un très mauvais moment. Fumant dans la rame du transport en commun, les deux hommes se sont fait épingler par une passagère. «Elle leur a demandé d’éteindre leurs cigarettes car c’est interdit» raconte un témoin de ce qui va se transformer en une violente expédition punitive.
Le ton monte. La jeune femme est alors prise à partie par les deux fumeurs. Un passager va s’interposer en répétant aux fumeurs d’éteindre leurs cigarettes et de se calmer. Une intervention qui ne plaira pas aux deux turbulents, dont un jeune majeur âgé de seulement 18 ans. Le passager va alors être sorti du tram par le duo sous le regard de nombreux témoins. Les portes se referment derrière eux. A l’une des stations de la ligne 1 de l’Avenue du Général Leclerc, il va être poussé au sol et roué de coups, presque à mort selon plusieurs témoins qui appellent en urgence la police.
Une patrouille interpelle alors l’un des deux agresseurs – qui a également subtilisé le téléphone portable de sa victime – à Vandœuvre-lès-Nancy. Placé en garde-à-vue et et placé en détention provisoire jeudi dernier, il a été condamné ce lundi à huit mois de prison ferme alors qu’il venait d’effectuer une peine de six mois. Déjà connu des services de police et de la justice, ce jeune homme «violent et adolescent turbulent, sorti du cadre familial jeune» est suivi par les services du tribunal pour enfants depuis l’âge de 12 ans. La victime qui a été hospitalisée à Nancy va mieux.