Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

08/01/2015 18:48
Nancy /
Société
La Rédaction

Un nouveau rassemblement a réunit plus de 10 000 personnes sur la Place Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle) jeudi soir. La ville appelait à un rassemblement officiel après une précédente manifestation spontanée organisée mercredi soir.

 

Plus de vingt-quatre heures après l’attentat de Charlie Hebdo qui a fait douze morts et une quelques heures après une fusillade qui a coûté la vie à une policière au sud de Paris, des milliers de personnes étaient réunies ce jeudi soir sur la Place Stanislas. Au centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle), plus de 10 000 personnes se sont réunies pour défendre la liberté d’expression, soit quatre fois plus qu’au rassemblement organisé mercredi soir à la même heure.

 

Les commerces de la ville étaient invités à fermer à 18h avant l’organisation du rassemblement citoyen en hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo.

 

«Afin de dé​montrer notre solidarité avec l'ensemble de la Nation, nous suggérons à l'ensemble des commerces de Nancy de fermer ses portes à 18 heures ce soir» notait dans un communiqué, la fédération des commerçants de la ville ce jeudi. «Nous espérons que la majorité des commerçants et de leur personnel seront présents à 18h30 pour le grand rassemblement prévu place Stanislas, déclare l​e président des V​itrines de Nancy, Sébastien Duchowicz.

 

Les musulmans de l’agglomération invités à manifester

 

«En hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo et pour signifier leur opposition totale au terrorisme et leur attachement inconditionnel à la liberté d’opinion et aux valeurs humanistes, la Ville de Nancy et la Communauté urbaine du Grand Nancy invitent les habitants à se rassembler Place Stanislas ce jeudi 8 janvier 2015 à 18h30, devant l’entrée de l’Hôtel de Ville» indiquait la ville dans un communiqué qui a organisé ce rassemblement. Une banderole noire «Je suis Charlie» a été posée sur la façade de l’hôtel de ville. La communauté urbaine du Grand Nancy a également déployé une banderole sur la façade de son siège.

 

Dans un communiqué, le Conseil Régional du Culte Musulman-Lorraine appelait les musulmans de l'agglomération nancéienne à participer à la manifestation qui aura lieu aujourd'hui «pour dénoncer l'attaque criminelle qui a eu lieu hier et qui a fait plusieurs victimes».

 

Le maire de Nancy Laurent Hénart a prononcé une courte allocution, partagée avec les représentants des collectivités et des cultes, dans laquelle il a notamment déclaré que "ceux qui ont commis ces meurtres barbares se sont attaqués à un pays tout entier", avant d'appeler à ne "jamais oublier, à Nancy, dans cette ville qui résiste aux tentations extrémistes, combien nous devons êtres forts quand on s’en prend à ce que nous avons de meilleur."   
 
"Ce soir, ensemble, nous sommes debout, unis par notre passion pour la liberté, qui seule nous rend maîtres de notre destin. A nous de ne pas nous taire, de continuer à débattre, parler, écrire, parodier, savoir sourire et continuer de s’indigner » a ensuite déclaré le maire, concluant en appelant "au nom de tous les citoyens rassemblés sur la place Stanislas à l’unité autour de l’Etat, pour trouver et punir les coupables de cet acte terroriste et faire respecter la République, ses lois et ses valeurs." 

 

Le maire (UDI) de la ville avait fortement condamné l’attentat. «Avec, à ce stade, 12 morts dont 2 policiers, l'attentat qui vient d'avoir lieu dans les locaux de Charlie Hebdo, vient de toucher la France en plein cœur. Les radicaux font part de leur horreur face à cet acte inqualifiable et barbare en étant absolument déterminés à ne pas céder aux terroristes» écrivait M. Hénart dans un communiqué.

 

«Face à cette situation, les Français doivent faire preuve d'une solidarité sans faille pour défendre les valeurs qui sont les nôtres : la liberté d'expression et la laïcité. Ils doivent également, dans un esprit d'union nationale, soutenir la fermeté et l'intransigeance de l’État face au terrorisme» écrivait-il. 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.