08/01/2015 18:48 |
Un nouveau rassemblement a réunit plus de 10 000 personnes sur la Place Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle) jeudi soir. La ville appelait à un rassemblement officiel après une précédente manifestation spontanée organisée mercredi soir.
Plus de vingt-quatre heures après l’attentat de Charlie Hebdo qui a fait douze morts et une quelques heures après une fusillade qui a coûté la vie à une policière au sud de Paris, des milliers de personnes étaient réunies ce jeudi soir sur la Place Stanislas. Au centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle), plus de 10 000 personnes se sont réunies pour défendre la liberté d’expression, soit quatre fois plus qu’au rassemblement organisé mercredi soir à la même heure.
Les commerces de la ville étaient invités à fermer à 18h avant l’organisation du rassemblement citoyen en hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo.
«Afin de démontrer notre solidarité avec l'ensemble de la Nation, nous suggérons à l'ensemble des commerces de Nancy de fermer ses portes à 18 heures ce soir» notait dans un communiqué, la fédération des commerçants de la ville ce jeudi. «Nous espérons que la majorité des commerçants et de leur personnel seront présents à 18h30 pour le grand rassemblement prévu place Stanislas, déclare le président des Vitrines de Nancy, Sébastien Duchowicz.
Les musulmans de l’agglomération invités à manifester
«En hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo et pour signifier leur opposition totale au terrorisme et leur attachement inconditionnel à la liberté d’opinion et aux valeurs humanistes, la Ville de Nancy et la Communauté urbaine du Grand Nancy invitent les habitants à se rassembler Place Stanislas ce jeudi 8 janvier 2015 à 18h30, devant l’entrée de l’Hôtel de Ville» indiquait la ville dans un communiqué qui a organisé ce rassemblement. Une banderole noire «Je suis Charlie» a été posée sur la façade de l’hôtel de ville. La communauté urbaine du Grand Nancy a également déployé une banderole sur la façade de son siège.
Dans un communiqué, le Conseil Régional du Culte Musulman-Lorraine appelait les musulmans de l'agglomération nancéienne à participer à la manifestation qui aura lieu aujourd'hui «pour dénoncer l'attaque criminelle qui a eu lieu hier et qui a fait plusieurs victimes».
Le maire (UDI) de la ville avait fortement condamné l’attentat. «Avec, à ce stade, 12 morts dont 2 policiers, l'attentat qui vient d'avoir lieu dans les locaux de Charlie Hebdo, vient de toucher la France en plein cœur. Les radicaux font part de leur horreur face à cet acte inqualifiable et barbare en étant absolument déterminés à ne pas céder aux terroristes» écrivait M. Hénart dans un communiqué.
«Face à cette situation, les Français doivent faire preuve d'une solidarité sans faille pour défendre les valeurs qui sont les nôtres : la liberté d'expression et la laïcité. Ils doivent également, dans un esprit d'union nationale, soutenir la fermeté et l'intransigeance de l’État face au terrorisme» écrivait-il.
A Nancy, des milliers de personnes réunies ce jeudi soir sur la Place Stanislas pour l'hommage à Charlie Hebdo pic.twitter.com/O6sVR4k7Dv
— LOR'Actu.fr (@LORActu) 8 Janvier 2015
Le Grand Nancy (@Grand_Nancy) affiche son soutien aux victimes de Charlie Hebdo sur la façade de son siège pic.twitter.com/lQPeSxjqZx
— LOR'Actu.fr (@LORActu) 8 Janvier 2015
Installation de la bâche #CharlieHebdo sur la façade de l'hôtel de @VilledeNancy pour le rassemblement à 18h30 pic.twitter.com/8AVBlGk1se
— Presse VilledeNancy (@Nancy_Presse) 8 Janvier 2015