Nancy : un surveillant de prison suspendu pour avoir passé à tabac un détenu
Le parquet de Nancy a ouvert une enquête préliminaire après le passage à tabac d'un détenu à la prison de Nancy-Maxéville, a-t-on appris de source judiciaire. Le surveillant a été suspendu ares avoir "dérapé".
La violence en prison sanctionnée. Le Procureur de la République de Nancy a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre d'un surveillant de la prison de Maxeville (Meurthe-et-Moselle) a-t-on appris lundi de source judiciaire. Le surveillant pénitencier aurait porté plusieurs coups sur un jeune détenu de 24 ans qui a refusé de réintégrer sa cellule.
L'ouverture d'une enquête et la suspension conservatoire de l'agent fait suite à une saisie du Parquet par la mère de ce détenu qui dénonce les "violences en prison" et "craint pour la vie" de son fils, selon des extraits de la lettre adressée au Procureur de la République de Nancy. La police a débuté l'enquête au début du mois d'avril en réalisant les auditions du détenu, du surveillant, de sa hiérarchie ou encore de collègues. Les bandes de vidéosurveillance de la prison son également saisies dans le cadre de l'enquête judiciaire.
Plusieurs plaintes de détenus déposées
Le Parquet de Nancy a été saisi de trois autres plaintes de détenus, présentés par des avocats qui dénoncent des "violences aggravés" et des "humiliations en réunion" de la part de surveillants. Des enquêtes sont en cours.
La direction de la prison n'a pas souhaité commenter ces informations. De source syndicale, on affirme que le "climat est catastrophique" dans un contexte de tensions entre surveillants et détenus alors que la prison est "surchargée" et le "personnel manque".
0 Commentaire