En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

A Nancy, la mairie ne veut plus payer la grosse facture des forains

Nancy - 20/04/2015 11h09 - mis à jour le 20/04/2015 15h13
LORACTU.fr La Rédaction
A Nancy, la mairie ne veut plus payer la grosse facture des forains
Loisirs & Sorties

Les forains et la mairie de Nancy se sont lancés dans un bras de fer autour des frais d’organisation de la foire attractive du printemps qui se déroule en ce moment. La municipalité veut que les forains mettent davantage la main au portefeuille.

La réunion de concertation organisée vendredi entre la ville de Nancy et les forains n'a rien donné. Le bras de fer engagé entre la municipalité et les professionnels du divertissement continue et monte en intensité. Pour l’adjoint au maire chargé de ce délicat dossier, les forains “campent sur leurs positions et fournissent des chiffres erronés”. Du côté des forains, on estime payer les prestations rendues par la ville pendant un mois. Le représentant des forains assure avoir déjà réglé 440 000 euros de frais pour la foire 2014. La ville veut aussi qu’ils règlent 100 000 euros de facture d’électricité. Pour Jacques Benguigui, le représentant des 180 métiers présents Place Carnot, la facture est “surévaluée”. 

“Les habitants ne doivent pas payer la facture”, selon la ville

Selon Patrick Baudot, adjoint au maire de Nancy ce “ne sont pas les nanciéiens qui doivent régler le manque à gagner de la foire 2014” car il s’agit “d’un événement commercial”. La ville débourse chaque année 330 000 euros de frais techniques, 258 000 euros de frais de personnels municipaux, 25 000 euros sont payés par la communauté urbaine du Grand Nancy pour des prestations techniques et 25 000 euros pour le traitement des déchets. Au total, la ville et la communauté urbaine dépensent chaque année 652 000 euros pour l’organisation de la foire au centre-ville de Nancy. La part des forains est la suivante, selon la ville, 240 000 euros de frais techniques et 200 000 euros pour occuper l’espace public, soit un total de 440 000 euros. 

Dans le détail, les frais techniques comprennent le nettoyage de la Place Carnot et du Zénith où sont installées 120 caravanes, le ramassage des ordures, la réfection des pelouses, l’eau, la facture EDF. Les frais de personnels municipaux comprennent pendant la durée de la foire : des policiers municipaux, des agents électriciens, des agents de sécurisation du domaine public. Pour la fameuse facture EDF, 73 000 euros sont facturés sur la Place Carnot pour les manèges et les restaurants tandis que 55 000 euros sont consommés pour les caravanes installées sur les hauteurs de l’agglomération. L’adjoint en charge de l’affaire indique que le manque à gagner l’année dernière est de 90 000 euros. Une somme qui doit être à la charge des forains, selon la ville de Nancy.

Les forains mettent en doute la mesure de consommation 

Si les forains assurent qu’ils veulent régler la facture, ils ne comprennent pas d’où sort le chiffre de 90 à 100 000 euros de facture d’électricité que la municipalité réclame. En effet, selon les comptes réalisés par les services financiers de la ville, les forains ont consommé entre 800.000 kWh et 900.000 kWh l’année dernière dont 57% pour la foire et 43% pour l’espace du Zénith. La manière dont la consommation est mise en cause par les forains. La consommation d’électricité est mesurée à intervalles réguliers avec un ampèremètre pour effectuer ce qu’ils appellent un pincement sur le réseau de chaque attraction. Une technique précisée cette année avec l’installation de trois compteurs électriques. Du côté de la ville, on affirme qu’il est impossible de mener des travaux dans le secteur de la Place Carnot car le secteur est “sauvegardé”. Un million d’euros d’investissement a été consenti depuis 2006 dans le secteur pour les réseaux électriques, s’ajoutant aux 400 000 euros à injecter prochainement sur les cinq prochaines années. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension