Un spectaculaire incendie de forêt sur les hauteurs de Nancy “probablement” criminel
Un incendie s’est déclaré sur le plateau de Malzéville, sur les hauteurs de l’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle) dimanche. Le site qui est classé pour abriter des espèces végétales et animales a été très endommagé. L’enquête s’oriente vers l’incendie criminel.
Près de 10 hectares de forêt classée sont partis en fumée dimanche après-midi sur les hauteurs de l’agglomération de Nancy sur le plateau de Malzéville. L’incendie a touché les communes de Malzéville, Lay-Saint-Christophe et Eulmont. Hier, des dizaines de sapeurs-pompiers, un hélicoptère de la gendarmerie et des équipes spécialisées dans les feux de forêt étaient mobilisés pour tenter de maîtriser les flammes. Les hommes étaient toujours mobilisés ce lundi pour éviter que les différents foyers ne puissent repartir et faire davantage de dégats.
Une dizaine d’hectare touchée
La zone de l’incendie a touché un site classé “Natura 2000”. Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats, conciliant préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, 1 753 sites appartiennent à ce réseau. Sur la plateau de Malzéville qui fait plus de 470 hectares, contient de nombreuses espèces protégées dont des pins noirs. D’ailleurs, une opération d’abattage de 300 arbres était engagée par la Communauté urbaine du Grand Nancy pour “protéger” la pelouse calcaire du plateau, l’une des plus importantes de l’est de la France. Une opération d’abatage d’arbres qui avait mobilisé l’opinion et fait scandale. Plus de 300 personnes s’étaient réunies pour protester la semaine dernière.
La communauté urbaine avait d’ailleurs décidé de stopper le chantier alors qu’elle aurait dû couper 15 hectares d’arbres. Le Grand Nancy avait décidé de retirer du site lkes “cadavres” d’arbre en question. Mais calcinés en partie à cause de l’incendie, l’opération n’aura finalement pas lieu.
Une piste criminelle privilégiée
Un hélicoptère de la gendarmerie de la section aérienne de Metz (Moselle) a été utilisé en renfort dimanche après-midi pour effectuer une reconnaissance aérienne. LUn spécialiste en feux de forêts de Nancy les a accompagné lors du survol de la zone, ce qui a permis de mieux cibler l'intervention des pompiers au sol. Le panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde depuis Nancy et autour de l’agglomération.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte sous l’autorité du Parquet de Nancy. La piste criminelle est pour l’heure privilégiée à cause de la présence de plusieurs foyers d’incendie qui ont permis de créer un embrasement rapide et méthodique de la zone. “L’incendie criminel est fort probable” assure une source proche de l’enquête. Le lien avec la polémique et la mobilisation autour de l’abatage des pins n’est “pas encore établi à ce stade des investigations” selon la même source même si cette piste “va être étudiée”.
0 Commentaire