Une grenade active retrouvée dans un cendrier de la gare SNCF de Nancy
Un voyageur a découvert une grenade en état de marge dans un cendrier situé à l’entrée de l’un des halls de la gare SNCF de Nancy (Meurthe-et-Moselle) ce jeudi matin, provoquant la fermeture partielle de la gare pendant plusieurs heures dans l’attente des démineurs.
La gare de Nancy était partiellement bouclée ce jeudi matin peu avant 10H jusqu’à 11H30 environ après la découverte d’un objet ressemblant à une grenade retrouvée dans un cendrier. Ce cendrier se situe au niveau des portes automatiques du hall République qui permet d’accéder au parvis du même nom et d’entrer dans la gare SNCF. «On ne sait pas ce qui se trouve dans cette grenade qui a encore sa goupille» disait un policier présent sur place, à LORACTU.fr ce jeudi matin.
LIRE AUSSI. Une grenade découverte dans la gare SNCF de Nancy, dispositif policier déployé
Les démineurs de Metz (Moselle) appelés sur place ont finalement pu déterminer le type d’objet suspect. Il s’agissait d’une grenade à plâtre qui est une grenade d’entraînement. Elles contiennent une faible dose d'explosif qui éjecte du plâtre lors de la mise à feu. Malgré leur faible puissance, elles peuvent être dangereuses, et peuvent blesser plus ou moins gravement dans certaines circonstances. Celle retrouvée dans ce cendrier de la gare de Nancy était bien en état de fonctionnement, selon nos informations, et avait bien sa goupille permettant de l’actionner.
Le trafic du tram de la ligne 1 et des trains TER et TGV n’a pas été perturbé. Une enquête de la police a été ouverte pour déterminer comment une grenade a pu se retrouver abandonnée dans un cendrier et au contact du public.
0 Commentaire