Votre recherche:



04/02/2012
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal /
Faits Divers
La Rédaction

 

Un homme de 82 ans a été retrouvé sans vie ce matin à Lemberg, près de Bitche. La personne âgée a été découverte sur un chemin forestier. Il souffrait de la maladie d'Alzheimer et aurait quitté son domicile cette nuit.

 

C’est la première victime du grand froid en Lorraine. L’homme âgé de 82 ans n’était pas un sans-abri mais souffrait de la maladie d’Alzheimer. Il était porté disparu depuis jeudi soir. Ses proches l’ont ainsi recherché dans les environs de Bitche en Moselle-Est sans succès. Il a été retrouvé ce matin vers 11h mort de froid sur un chemin forestier.

 

Ainsi les autorités déconseillent les sorties le soir et la nuit où les températures sont les plus froides. Météo France insiste également sur le cas des personnes fragiles (personnes âgées, enfants, personnes malades ou travaillant en extérieur) de bien se couvrir, de limiter les déplacements et les efforts. Par ailleurs si vous rencontrez des personnes souffrant du froid sur la voie publique, composez le 115, numéro de téléphone gratuit du SAMU social.

 

La Lorraine en vigilance orange

 

La vague de grand froid qui touche la Lorraine concerne aussi les quatre départements lorrains. La Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Meuse sont placés en vigilance orange grand froid par les services de Météo France. Les températures enregistrées ce matin par le Centre Météorologique Interrégional de Strasbourg sont de l'ordre de -9 à -14 degrés en plaine. On relève -11 degrés à Strasbourg, -12 degrés à Mulhouse, -12 degrés à Metz, -9 degrés à Besançon et jusqu'à -14 degrés à Berg dans le nord-ouest du Bas-Rhin. En montagne elles sont voisine de -14 et -17 degrés.

 

Crédit Photo : Charlie Claudel | LOR'Actu.fr
 

La bise souffle en ce moment entre 25 et 35 km/h en plaine accentuant l'impression de froid, comme prévu.

 

Les experts de Météo France qualifient le phénomène de « période de grand froid, moins intense qu'en 1985, mais nécessitant toutefois une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées. ». D’après les prévisions le grand froid devrait persister ce week-end et en début de semaine prochaine. Des chutes de neige sont également annoncées par Météo France dès jeudi prochain.

 

La SNCF en guerre contre le froid, le foot touché

 

Les services techniques de la SNCF Lorraine ont lancé une grande opération de dégel sur les voies empruntées par les TER et les CFL, gérés par le Luxembourg.  Le froid en  en début de semaine, a provoqué des retards importants de l’ordre de 30 minutes sur la ligne Nancy-Luxembourg, la plus fréquentée de Lorraine. Les températures négatives entraînent par ailleurs un ralentissement des TGV. Hier c'est une panne technique qui a provoqué  au matin d'importantes perturbations entre Nancy et Luxembourg, provoquant des retards de 30 minutes à une heure.

 

Autre conséquence du grand froid : le report et l’annulation des manifestations sportives se déroulant à l’extérieur. La ligue de Lorraine de football a annulé toutes les rencontres du week-end. Par ailleurs le match qui devait opposer Laval à Metz, samedi à 14h30, est reporté en raison d'un terrain impraticable et des mauvaises conditions météorologiques. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine