06/03/2011 |
Gérard Longuet élu Ministre de la Défense après avoir traversé un véritable désert.
Crédits photo : DR
La première sortie officielle de Gérard Longuet, nouveau ministre de la Défense, a eu lieu sur ses terres d’origine, en Lorraine vendredi dernier. Il s’est rendu au camp La Horie du 1 er régiment d’hélicoptères de combat (RHC) à Phalsbourg. Le ministre a atterri en début d’après-midi à Nancy et a été récupéré par hélicoptère par les militaires Au programme pour le ministre lorrain des démonstrations de manœuvres dans les airs, à la manière des opérations menées en Afghanistan. Les hommes du 1 er régiment d’infanterie de Sarrebourg ont participés à ces exercices.
Opération séduction
Alors que le ministre a été fraîchement nommé à la tête du très prestigieux Ministère de la Défense après le départ d’Alain Juppé qui au pied levé remplace MAM démissionnaire du gouvernement Fillon est déjà au cœur d’une polémique (lire ci-contre) fut donc dans un objectif de séduction. Tantôt les quelques journalistes présents et tantôt les militaires du 1er régiment d’hélicoptères de combat à Phalsbourg. « C’est un immense honneur d’être votre ministre » dit-il avant d’évoquer le dossier sensible des restructurations militaires de la région « J’aurai à appliquer en Lorraine le plan de restructuration militaire. Mais ici, l’avenir est solide pour le 1 er RHC ». C’est donc l’occasion pour le ministre de rassurer des soldats inquiets pour leur avenir. Par ailleurs annonce aussi son soutien indéfectible aux familles des militaires « J’aurai à cœur d’écouter, d’entendre et de répondre aux préoccupations de ces hommes et ces femmes qui méritent tout le respect de la Nation, qui aident des peuples à conquérir leur démocratie, leur liberté » conclut le ministre en visite séduction. Opération réussie.
Déjà au cœur d’une polémique
Habitué des tribunaux, le meusien Gérard Longuet connaît bien les sombres couloirs des cours de justice. Au tour de Jean-Marie Kuhn (ndlr. actionnaire minoritaire chez GDF Suez), entrepreneur à Sarrebourg d’attaquer le ministre de la Défense. Déjà en guerre contre le Caisse des Dépôts, Quick et Albert Frère, le chef d’entreprise accuse Gérard Longuet d’avoir conclu un contrat de consultant en septembre 2008 avec GDF Suez alors qu’il était sénateur et d’avoir défendu au Sénat des positions favorables au groupe. Il porte plainte pour « prise illégale d’intérêts ». Néanmoins Gérard Longuet réagit d’amblée « Je suis inoxydable. J’ai été attaqué pendant 15 ans et j’ai toujours été blanchi. Ces affaires sans fondement ont ruiné 15 ans de carrière politique. Mais mon honnêteté a toujours été reconnue et je me suis toujours relevé » résolument énervé. Pourtant le procédurier mosellan continue son combat contre le Ministre de la Défense d’avoir mélangé ses intérêts publics et privés. L’ex-président du groupe UMP au Sénat conduisait une mission de conseil de quinze mois auprès du groupe GDF-Suez jusqu’en décembre 2009 alors que le site Médiapart l’avait révélée en juillet dernier. Ces deux postes seraient donc étrangement mêlés puisque Gérard Longuet était membre du groupe d‘études sur l’énergie du Sénat.
Longuet ne favorisera pas la région
Alors que Denis Jacquat député UMP de Moselle rencontre Longuet pour le demander de tenir les promesses de l’Etat concernant les promesses d’emplois pour compenser le départ des militaires, Gérard Longuet annonce qu’il ne favorisera pas la région Lorraine. Même s'il compte bien se saisir du dossier du Livre Blanc de la Défense, le lorrain Gérard Longuet, explique qu'il est le ministre de toute la France. A Metz, les 1500 postes de fonctionnaire promis pour compenser le départ des militaires ne sont pas tous nommés. Gérard Longuet qui pourrait être entendu bientôt dans une affaire de financement de parti. L'affaire remonte à l'époque où il était président du parti républicain. Le trésorier.