25/09/2012 |
Un film sur les roms aurait dû être projeté le 2 octobre prochain à Saint-Avold. Toutefois, le conseil municipal de la ville a décidé de déprogrammé la projection. Une décision qui a provoqué la colère de nombreuses associations.
Dans un communiqué, les organisateurs du Festival des Droits de l’Homme de Metz (FIFDH) font part de leur plus grande « stupéfaction » devant la déprogrammation par le conseil municipal de Saint-Avold d’un film sur les Roms intitulé « Une population négligée », dont la projection devait se tenir le 2 octobre prochain à la salle François Truffaut.
Le film, réalisé par un jeune cinéaste canadien, Aaron Yeger, et dont « la qualité est attestée par sa sélection dans les plus grands festivals de films documentaires dans le monde » selon les organisateurs, n'aurait même « pas été visionné par les personnes qui ont décidé de sa déprogrammation » affirme le communiqué.
Une dizaine d’associations dont Nomade In Metz ou le Comité d'Accueil et de Soutien des Familles Roms de Metz interpellent les représentants de la ville de Saint-Avold pour qu'ils « reviennent au plus vite sur cette décision ». En attendant, les organisateurs du festival recherchent « activement » un autre lieu pour accueillir ce film.
Contactée, la mairie de Saint-Avold n’a pas souhaité faire de commentaires.
Et si vous aimez tant la France, votre pays, commencez d'abord par faire moins de fautes en écrivant et respecter un peu plus votre langue.
Cordialement.
Pour les avantages, c'est toujours la même rengaine, on dirait du Marine, Vous oubliez qu'il y a une majorité d"etranger qui travaille et heureusement sans quoi votre système sociale s'écroulerai, les etrangers ne vous sont redevables de rien, à part faire le boulot que vous Français n'est pas capable de faire faute de culture sans doute. Quelle honte vous faites à la France, la vrai!!!
Alors avant de faire montre de votre réflexe de racisme primaire, renseignez-vous sur ce que vous critiquez. Car je trouve dans ce contexte votre réaction bien inquiètante. Un film qui parle des Roms, peu importe le contenu exact? On l'annule, car ici, on n'aime pas les Roms! Cela me rappelle certaines heures sombres de l'histoire.