27/04/2011 |
Crédits photo : M6 | DR
A seulement 16 ans, Marina D’Amico a déjà mis un pied dans le monde du show-business. La jeune lorraine originaire de Moselle-Est participe au télé-crochet X-Factor diffusé sur M6. Elle a été qualifié hier lors du deuxième prime.
Qui aurait cru dans son entourage que la « petite » Marina en arrive là ? Hier, devant près de 2 millions de téléspectateurs, la jeune candidate a ému le public en interprétant « It's A Man's Man's Man's World » de James Brown. L’adolescente passionnée de chant, encore lycéenne au lycée Poncelet à Saint-Avold a impressionné le jury de professionnels composé de Véronique Dicaire, de Christophe Willem, d’Olivier Schulteis et de Henry Padovani. Plus exigeants chaque semaine, les jurés apportent conseils et expertise sur les prestations de Marina. L’enfant de la Moselle-Est a déjà tout compris au star system. « Les remarques du jury sont justes même si celui-ci peut paraître dur à la télévision » confie-t-elle d’une douce voix encore prise du stress du prime de la veille. La lycéenne originaire de Théding, près de Forbach vibre dès la première seconde sur scène : « Quand j'ai vu le public et le jury applaudir et se lever j'ai poussé un grand ouf ! ». Marine d’Amico espère percer, talentueuse dès le plus jeune âge, l’artiste n’en est pas à sa première tentative. Elle a déjà participé à aux 500 choristes comme soliste et a fait un show musical sur la chaîne jeunesse Canal J. La chanteuse souhaite, comme chacun des 10 candidats encore en course vivre de sa passion. « J'espère que X Factor sera un tremplin pour ma carrière car je rêve d'en faire mon métier » rêve déjà la jeune mosellane.
Timide et réservée, Marina est « coachée » par Olivier Schultheis musicien, parolier, compositeur et chef d'orchestre. Le juré de X-Factor a participé à la composition d’album de personnalités prestigieuses comme Christophe Willem, Christophe Maé, le Roi Soleil, Jennifer ou encore Calogéro. Sans aucun doute le plus exigeant, il tient sous son aile la benjamine de l’aventure. « L’objectif est de la faire progresser. X-Factor recherche un artiste capable de vendre des albums, Marina en a la possibilité »
« Toute la Moselle-Est derrière Marina »
Marina d'Amico lors du casting de X-Factor. La jeune femme de 16 ans a séduit le jury dès la première minute.
Crédits photo : DR
Quand on interroge la famille, elle est fière de sa petite protégée. Un brin chauvin, un proche confie que « toute la Moselle-Est est derrière Marina ». Du boulanger en passant par le maire ou les copains du lycée, tous la regarde à la télévision. « C’est la fierté de la région et de tout le lycée » assure une amie. Dès que la jeune lorraine a un coup de mou, c’est vers ses proches qu’elle se tourne. « L’aventure est difficile, dans ces moments j’aime le soutien qui m’est apporté par mes proches. ». Dure en effet… la guerre fait rage entre les jurés de l’émission. « C’est un peu le principe » déclare-t-elle. En effet, dans l’émission de hier, Henry Padovani le coach des groupes n’a pas fait dans la dentelle. « Tu chantes très, très, très bien… mais je n’ai pas aimé ! Moi, je pense que ce n’est pas une chanson pour toi. C’est une chanson d’une femme d’expérience… La chanson est belle mais ça ne m’a rien fait ! ». Des coups comme celui-ci, elle doit en encaisser pour devenir une grande chanteuse. « C’est vrai » concède Marina d’Amico. Encore pleine d’espoir et de rêves, la jeune fille continue s’exercer sa passion sur scène et sera sur le plateau le 3 mai aux côtés d’artistes comme Yannick Noah ou encore Pascal Obispo. Des artistes d’expérience que les candidats admirent. Une source d’inspiration. En attendant, toute la Moselle-Est retient son souffle, de Sarreguemines à Saint-Avold en passant par le petit village natal de Marina, Théding.
VIDEO - UNE PRESTATION DE MARINA A X-FACTOR SUR M6 EN DIRECT