23/05/2013 |
Après la neige dans les Vosges fin mai, le climat nous offre un nouvel exemple de son dérèglement en plein printemps. Les habitants de l’est de la Moselle ont pu observer la formation d’une « mini tornade » ce jeudi.
Une tornade de moins de 10 minutes
Jeudi soir. Le ciel est gris, les réseaux sociaux s’agitent toujours sur la météo catastrophique de ce mois de mai. Au même moment, les habitants de Saint-Avold (Moselle) observent devant leurs yeux la formation d’une importante masse de nuages gris et noirs et de ce que certains peuvent qualifier de «tornade». Cette tornade n’aurait pas fait de dégâts et était de faible intensité.
Ces dernières 24h on été agitées en Lorraine. On a pu observer une traînée active avec de la grêle et des rafales de vent parfois soutenues (supérieures à 70 km/h). De fortes variations de température ont aussi été observées. Le fait marquant est l'observation d'une tornade en fin de journée vers 18h30 en Moselle dans la région de Saint Avold, précisément aux alentours de Macheren. Selon les vidéos et différentes photos, elles font état d'une tornade confirmée avec de grosses difficultés de formation dans sa structure. Celle-ci, d’un diamètre d’une dizaine de mètres, a duré moins de 7 minutes. Des dégâts minimes on pu être observés.
Plus d’infos à suivre