27/06/2014 10:48 |
L’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle) ouvre dès samedi son nouveau palais des congrès en plein cœur de ville à côté de la gare TGV. Avec quelques mois de retard à l’allumage, le centre des congrès est désormais sur orbite. Bien avant sa rivale messine.
Nancy avait besoin de renouveler son offre de congrès. Avec un palais des congrès vieillissant à côté du centre commercial Saint-Sébastien, l’agglomération n’était plus à la page. Ce samedi, le Grand Nancy inaugure et présente au grand public son nouveau palais des congrès Jean-Prouvé en plein cœur de ville à un pas de la gare TGV. Pour un budget total de 60 millions d’euros (sans compter les 14 millions d’euros pour la construction du parking République) entièrement financé par le Grand Nancy sans le soutien d’autres partenaires publics, le palais des congrès s’étend sur 20 000m2.
La réalisation du Centre de Congrès Prouvé, c’est d’abord la reconversion d’un bâtiment emblématique du quartier de la gare : l’ancien centre de tri postal. Une œuvre conçue dans les années 1970 par les architectes Jacques André et Claude Prouvé. Les lauréats du concours international d’architecture lancé par le Grand Nancy pour le nouveau Centre de Congrès Prouvé, l’Atelier Marc Barani et Christophe Presle, architecte associé, ont souhaité inscrire leur programme dans le respect de ce bâtiment et de ses lignes de force. Leur projet a la particularité d’intégrer l’ancien bâtiment du tri postal et un nouveau bâtiment ultramoderne accolé à l’ex-centre de tri.
Un restaurant panoramique de 1 200 couverts
Les architectes ont proposé un projet organisé autour de deux ensembles, réunis par une rue intérieure. Ils ont ainsi suggéré de transformer le tri postal. Ces transformations sont mesurées mais radicales. Elles visent notamment à rendre le bâtiment perméable et ouvert sur la ville. Les opacités du rez-de-chaussée sont supprimées, dégageant un grand hall entièrement vitré. Les façades sont déposées et remplacées sur tous les niveaux, avec notamment sur les façades nord et ouest, des vitrages toute hauteur créant un effet de coupe vive sur le bâtiment.
Congrès, salons professionnels, salons grand public, expositions, événements d’entreprises, conventions d’affaires, sessions d’examens : le bâtiment a été conçu pour accueillir différents types d’événements, quels que soient le format ou la tonalité que les organisateurs souhaitent lui donner. Les salles sont utilisables de manière simultanée et indépendante : un amphithéâtre de 850 places, un autre de 300 places, une surface d’exposition de 3 000 m2 en rez-de-chaussée, dont 2 400 m2 d’un seul tenant qui peuvent être modulés en deux espaces de 1 200 m2 chacun. Cette surface représente la configuration idéale pour accueillir une conférence de 1 500 personnes par exemple. « Cette flexibilité nous permet d’optimiser l’exploitation du site et de répondre à toutes les demandes » se félicite Béatrice Cuif-Mathieu, Directeur Général de la SPL Congrès et Evénements. Le palais des congrès offre aussi la possibilité d’accueillir une salle de réception de 1 200 couverts avec une vue panoramique sur la ville faisant ainsi de l’infrastructure le plus grand restaurant de l’agglomération.
Metz veut aussi son palais des congrès d’ici 2018
Avec 3 000 chambres d’hôtel dans la ville, une gare TGV en accès direct, son patrimoine et sa situation géographique au cœur du Grand-Est, la ville de Nancy espère bien booster son tourisme d’affaires. Elle s’active depuis plusieurs mois à déployer l’offre du Centre Prouvé dont le rayonnement doit retenir sur l’activité économique de l’agglomération qui est fortement touchée par la crise économique. Selon le Grand Nancy, il y aurait 13 000 nuitées hôtelières potentielles entre 2014 et 2016, 91 000 journées congressistes et 33 000 m2 de surface d’exposition réservés. Une trentaine de grands évènements sont déjà inscrits à l’agenda jusqu’en octobre 2015.
Nancy lance son palais des congrès à l’été 2014 tandis que Metz, ville économiquement rivale de la citée ducale à environ 60 kilomètres veut aussi le sien. Plus grand et plus coûteux, le palais des congrès messin a du plomb dans l’aile. Le Conseil général de la Moselle a retiré sa promesse de financement de 10 millions d’euros sur un budget total d’environ 80 millions d’euros supporté en grande partie par la ville de Metz (30 millions d’€). Le chantier n’a pas commencé et devrait débuter dans quelques mois pour être inauguré à l’horizon 2018 avant les prochaines élections municipales soit quatre ans après l’ouverture du palais des congrès nancéien.