Votre recherche:



07/02/2011 18:20
Thionville /
Politique
Nicolas Z.

 

C’est une nouvelle tête qui est apparue en politique du côté du nord-mosellan. Lionel Cossin, jeune chef d’entreprise se présente aux prochaines élections cantonales pour le canton d’Algrange. Il porte fièrement l’étiquette UMP. Cet ancien homme de radio et de buisness espère bien siéger au Conseil Général dès mars prochain.

 

« Le discours de la droite me convient »

 

Quand on demande au jeune candidat ses motivations pour son engagement politique ancré à droite, Lionel Cossin n’hésite pas : « le discours de la droite me convient plus que celui de gauche. On sait si on est à gauche ou à droite par des expériences personnelles et professionnelles. » dit-il pour sa première interview politique. Lui qui avait plutôt tendance à les poser, doit maintenant y répondre en utilisant « la trousse à outil du parfait communicant politique ». Cet homme de radio ayant collaboré plusieurs années avec LOR’FM, une radio indépendante de la région s’engage donc en politique pour la première fois. Par ailleurs il évoque sa motivation forte « même si je ne gagne pas ces élections, je reste tenace et je ne suis pas un candidat de figuration. J’ai aussi envie de m’engager pour les prochaines territoriales ou les municipales de la ville d’Algrange » nous confie-t-il d’un ton déterminé. « Il faut avant tout attirer les usines et après les hommes pour produire, la gauche promet le contraire… » justifie Lionel Cossin.

 

Patrick Weiten futur président du Conseil Général ?

 

« Patrick Weiten (ndlr. maire de Yutz et président d’agglomération Thionville Porte de France) ferait un bon président du Conseil Général. Philippe Leroy a déjà annoncé qu’il restera simple conseiller général et ne sera pas candidat à  sa succession » annonce Lionel Cossin. « La droite doit remporter ces élections cantonales en Moselle autrement le département basculera à gauche. Aujourd’hui l’UMP et le partie des Indépendants plutôt à droite collaborent pour que la Moselle reste à droite » dit-il. « Mais je suis plutôt confiant. Ces 3 sièges on peut les remporter facilement. »

 

« Mon programme est axé sur les compétences du Conseil Général »

 

« Mon programme est axé sur les compétences du Conseil Général. Soutenir les associations, rénover et gérer les collèges, soutenir les demandeurs d’emploi ou encore se pencher sur la vie des personnes âgées. Il faut à tout prix redonner les moyens aux collèges du département. Ici à Algrange, nous avons un collège, il manque clairement de moyens. Par ailleurs je m’occupe aussi des dossiers de RSA qui concerne 289 personnes dans mon canton et l’APA (aide aux personnes âgées) qui en concerne 248 » précise le candidat. « Nous sommes clairement un des cantons les plus pauvres de la Moselle, il faut soutenir les associations, les chefs d’entreprises, rénover les routes… Algrange a du potentiel. Le canton est situé près de Metz, Thionville et du Luxembourg. C’est une porte d’entrée aux échanges » conclut le potentiel élu.

 

« Mélenchon s’attaque à un dossier très risqué »

 

« Je ne soutien aucune des idées de Jean Luc Mélenchon (Front de Gauche) mais il faut dire qu’il s’attaque à un dossier très populaire et risqué en période électorale. ». En effet puisque Mélenchon s’attaque au régime local et au concordat Alsace-Moselle (lire par ailleurs). « Mais il n’a pas tort sur cette question. On est en France, la Lorraine est une région française, à ce titre elle ne mérite aucun traitement de faveur » déclare « sans langue de bois » Lionel Cossin. Quant à la polémique MAM et ses voyages en jets privés, le candidat UMP soutient la ministre et ne comprend pas les demandes de démissions provenant de la gauche. « La gauche est dans un objectif de création de polémique et ne propose rien de concret. Ils devraient plutôt s’intéresser aux événements historiques qui se déroulent en Tunisie ». Enfin sur le dossier controversé des magistrats, Lionel Cossin reconnaît le manque de moyens des tribunaux mais trouve scandaleux de relâcher des criminels. Cependant il soutient totalement les propos de Nicolas Sarkozy.   

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.