Votre recherche:



08/01/2011 17:49
Thionville /
Société
Nicolas Z.

A compter du 10 janvier, l’accès à la gare s’annonce compliqué pour les 6 000 usagers quotidien. 15 mois de travaux annoncés. Plus d’un an, mais pour faire quoi ? Rénovation du parvis de la gare et création de nouveaux stationnements. La municipalité actuelle a tenu à reprendre en main le dossier initié par l’ancien maire de Thionville, Jean Marie Demange. Soit près de 4 ans de retard sur le calendrier TGV-Est Européen. Le coût du projet est estimé à 10 millions d’euros réduits de près de 2 millions d’euros grâce à des négociations avec les prestataires.  Le chantier est financé à hauteur de 67% par la ville. Le reste est soutenu financièrement par l’Union Européenne, l’État, la Région Lorraine, la Communauté d’Agglomération « Portes de France », le S.Mi.T.U. et la S.N.C.F.

 

Une gare multimodale.

 

L’objectif de ces travaux est de faire de la gare de Thionville un pôle de croisement entre piétons, cyclistes, bus, taxis, voitures et bien sûr TER et TGV en partance principalement vers le Luxembourg. Ainsi la circulation devrait être améliorée. « En heure de pointe plusieurs minutes sont nécessaires pour accéder à la gare. Cela va donc changer. Dès le mois en avril 2012, date de livraison de la nouvelle gare.  » explique Eliane Romani, adjointe aux Transports. En bref il s’agit de moderniser ce quartier de la gare relativement triste, perdu sur une île. (Lire notre brève) Une amélioration paysagère sera également apportée.

 

Stationnement gênant.

 

Dossier épineux pour les élus… Cette nouvelle gare verra les places de stationnement existantes disparaître. Les automobilistes seront donc les plus touchés durant cette période de grand chantier. Ainsi  l’air de stationnement face à la gare est supprimé pour se retrouver vers les Abattoirs. Un système de navettes gratuites est mise en place afin d'être totalement adapté aux horaires des TER. Finalement il devrait rester 610 places gratuites mais aussi 500 places payantes. Enfin les cyclistes verront leur condition de stationnement largement améliorées. Le nombre de cyclistes étant en hausse, la capacité d’accueil des deux roues sera augmentée.

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.