INFO LORACTU.fr – Fusils d’assaut à l’école en Moselle : le directeur va être sanctionné
Selon nos informations, le directeur d’école de Flastroff (Moselle) va être sanctionné par sa hiérarchie. La semaine dernière, il a invité des militaires de l’Armée de Terre pour organiser des ateliers découverte avec les enfants qui ont pu manipuler des armes de guerre.
L’initiative de ce directeur d’école, également enseignant, a provoqué un vif émoi dans la région. Vendredi dernier, une dizaine d’enfants âgés de 6 à 10 ans ont pu découvrir les métiers de l’Armée de Terre grâce à des réservistes du 40ème RT de Thionville venus parler de leur métier pendant le temps scolaire. Toutefois, la manipulation des armes à feu, notamment des fusils d’assaut et des pistolets automatiques lors de mise en scène de guerre n’ont pas été du goût de l’Education nationale et des responsables de la Défense.
Le directeur de l’école qui était convoqué par sa hiérarchie ce jeudi a «regretté» son initiative. Selon Antoine Chaleix, Inspecteur d'Académie et Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (IA-DASEN) de Moselle, le directeur qui «a toujours été reconnu pour ses qualités pédagogiques» a «reconnu une maladresse» pendant l’entretien. Le directeur serait également «très mal en point, dans un état d’incompréhension face à l’acharnement dont il fait preuve après la médiatisation de cette affaire» assure-t-il à LORACTU.fr. «L’enseignant se sent mal et reçoit des coups de téléphone et des courriels de folie» a dénoncé l’Inspecteur d’académie du département.
«La procédure suit son cours, aucune décision n’est prise à ce jour. Il n’aurait jamais imaginé l’ampleur que prendrait son initiative» selon M. Chaleix. «Il a reconnu qu’elle était déplacée» assure-t-il. «Il y aura une sanction mais elle ne sera pas sévère, elle sera proportionnée aux faits. Pour le moment, notre rôle est de le protéger» a assuré le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de Moselle.
Les militaires vont aussi être sanctionnés
Une dizaine d'enfants en position de tir, chacun derrière un fusil d'assaut Famas de l'armée: l'image prise dans une école de Moselle à l'occasion d'une rencontre avec des militaires a entraîné jeudi la condamnation du ministère de la Défense et l'annonce de sanctions.
"Le ministère condamne fermement" et "des sanctions seront prises à l'encontre des personnels concernés", a déclaré jeudi le porte-parole du ministère, Pierre Bayle, lors de son point de presse hebdomadaire. "Cet atelier ne faisait pas partie du programme" établi pour cette visite, a-t-il ajouté. Menée par des personnels de la compagnie de réserve du 40e Régiment de transmissions de l'armée de Terre de Thionville à l'école élémentaire de Flastroff la visite était agrémentée d'ateliers "découverte".
En fin de semaine, les élèves avaient beaucoup de choses à raconter, a rapporté le quotidien Républicain Lorrain, en citant des manipulations outre de Famas, de pistolets automatiques. Sur la photo accompagnant le récit, une dizaine d'enfants au visage flouté sont allongés sur le sol en plein air derrière un Famas. Chacun porte un sur-gilet jaune comme ceux qui sont obligatoires dans les véhicules.
Outre des armes, les enfants ont aussi eu droit à des démonstrations de transmissions et de matériel de protection NBC (nucléaire-bactériologique-chimique), à la découverte de plusieurs véhicules et de la "ration de combat", selon le journal.
(Avec AFP)
1 Commentaire