Attaques terroristes à Paris: les frontières "fermées" en Lorraine, contrôles renforcés
Le président de la République a annoncé décréter l’état d’urgence sur l’ensemble du pays après des attaques terroristes en série à Paris. François Hollande a également annoncé la fermeture des frontières. En Lorraine ou en Alsace, les frontières sont fermées.
Les frontières sont fermées en France dans la nuit de vendredi à samedi après les attaques terroristes meurtrières survenues à Paris et à Saint-Denis aux abords du stade de France faisant plus d’une centaine de morts. Alors que les contrôles sont déjà renforcés depuis ce vendredi dans le cadre d’un plan sécuritaire déclenché avant le début de la Cop21 – une conférence consacrée au climat – les automobilistes et usagers des transports en commun devraient être systématiquement contrôlés lors de leur passage en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.
Attentats à Paris : suivez notre direct
Des contrôles systémiques aux frontières
Sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et de la Garde des sceaux, ministre de la justice, un décret déclarant l’Etat d’urgence a été adopté. Il prend effet immédiatement sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Il permet notamment d’interdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité a fait savoir l’Elysée dans un communiqué dans la nuit.
Par ailleurs, le Président de la République «a décidé le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières. Les services des douanes sont également mobilisés à cet effet» poursuit le communiqué. Un conseil de défense a été convoqué ce samedi à 9h. D’ores et déjà 1500 militaires supplémentaires ont été mobilisés.
François Hollande restera à Paris et ne participera pas au G20. Il sera représenté par le ministre des affaires étrangères et du développement international et par le ministre des finances et des comptes publics.
1 Commentaire