Les contrôles quotidiens continuent sur l’A31 entre France et Luxembourg
L’opération de contrôles aux frontières se poursuit de manière «spectaculaire» sur l’A31 dans les deux sens au nord de Thionville provoquant en continu d’importants bouchons. Le contexte de menace terroriste au plus haut oblige les policiers à effectuer de nombreux contrôles.
Galère sur l’A31 dans les deux sens depuis mardi matin. Les autorités ont annoncé la maintien jusqu’à nouvel ordre de contrôles 24H/24H de l’autoroute à hauteur des aires d’autoroutes Thionville Portes de France au nord de l’agglomération. Aux heures de pointe, les bouchons s’étendent jusqu’à 30 kilomètres. Selon la situation, les policiers effectuent des contrôles systématiques ou ciblés selon des indications données dans le cadre de l’enquête sur les attentats terroristes de Paris ou sur des investigations ouvertes sur la base de l’état d’urgence qui vise notamment la détention d’armes. «Nous ne visons pas les travailleurs frontaliers, nous visons des comportements suspects ou des personnes signalées» assure une source.
L’état d’urgence qui devrait être prolongé de trois mois devrait maintenir la pression sur les frontières entre la France et ses pays voisins. Depuis mardi, les travailleurs frontaliers doivent vivre avec. «J’ai perdu 1 h environ mardi matin en partant à une heure qui n’est pas saturée habituellement… donc j’ai été relativement épargné quand certains ont passé 2h ou 2h30 dans les ralentissements» relativise un automobiliste frontalier qui envisage de prendre le TER même s’il y «des retards, des pannes ou des trains saturés». «Vivement que cet épisode terroriste soit terminé» espère un travailleur frontalier de 26 ans qui n’a jamais connu le contrôle aux frontières.
«J’ai toujours été au Luxembourg sans réellement me rendre compte que j’étais dans un autre pays. La seule trace d’une frontière m’était indiquée par mon réseau téléphonique» s’amuse-t-il. «Maintenant elle est concrète… J’ai bien peur qu’on finisse par les rétablir définitivement» dit-il. Un autre est plus pessimiste. «Le contexte terroriste n’est pas prêt de s’arranger, les frontières restent sensibles pour la circulation de terroristes, je crois qu’il va falloir s’habituer à vivre avec un retour progressif des frontières nationales» assure-t-il.
Les Français prêts à des sacrifices de leurs libertés
Les contrôles sont également renforcés sur les routes départementales. Il y a tantôt des contrôles fixes mais aussi des contrôles mobiles. Il est déconseillé de donner en temps réel sur internet, à la radio et sur les réseaux sociaux la position de ces contrôles mobiles pour le bon déroulé du travail des gendarmes et policiers. «Ne donnez pas nos positions et n’avertissez pas les autres automobilistes» a demandé la gendarmerie sur les réseaux sociaux.
Les Français sont en tout cas prêt à faire de grands efforts sur leurs libertés, dont la multiplication des contrôles – aux frontières ou non – pour garantir une meilleure sécurité des Français. Selon un sondage TNS Sofres Le Figaro-RTL publié après les attentats, 84% des Français sont favorables à restreindre leurs libertés pour davantage de sécurité.
0 Commentaire