La neige paralyse en partie les routes et l’aéroport du Luxembourg
L’offensive de la neige paralyse une partie du pays ce jeudi après-midi après d’importantes chutes de neige en plaine, a-t-on appris de sources concordantes. Les routes, les transports en commun et l’aéroport national sont perturbés depuis ce matin.
Outre la Lorraine qui est touchée depuis la fin de matinée par une première offensive de la neige, le Luxembourg est en partie paralysé à cause de cette arrivée tant attendue de l’hiver. Le nord du pays est particulièrement touché mais le sud et la capitale ne sont pas épargnés par plusieurs centimètres de neige qui tiennent au sol, selon plusieurs témoins. Les routes nationales du Grand-duché et les autoroutes sont touchées, certains camions sont bloqués et les pistes de l’aéroport situé à l’est de la capitale étaient fermées jusqu’à 14H30 ce jeudi, a annoncé l’opérateur du site.
La vitesse maximum autorisée a été réduite à 90 km/h. Les autoroutes A6 et A7 sont particulièrement impactées par les chutes de neige, précise l'ACL (Automobile Club Luxembourgeois). Les chutes de neige vont se poursuivre durant toute la journée de jeudi et en soirée pouvant provoquer d’importantes perturbations sur les autoroutes en direction de la France en heure de pointe. Les axes vers le Luxembourg et la Belgique depuis la Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont aussi perturbés, selon Bison Futé. Sur l'A30/RN52 de Nilvange (côte de Fontoy) à Mont-Saint-Martin (frontière Belge) et de Verdun (Meuse) à la frontière belge, la circulation est difficile.
@LORACTU à foetz ! pic.twitter.com/PmspHbj1xT
— joeuf (@joeuf19) 14 Janvier 2016
La première offensive de l’hiver 2015-2016. Comme Météo France l’annonçait, les premières chutes de neige touchent l’Est de la France ce jeudi après-midi. Les secteurs du nord de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et l’ouest de la Meuse sont d’abord touchés avec une fine couche de neige qui perturbe déjà les axes routiers secondaires. La neige est déjà tombée ce jeudi matin dans les Ardennes, les chutes devraient se poursuivre ce jeudi après-midi, le soir et dans la nuit de jeudi à vendredi selon les prévisions de Météo France.
Une perturbation qui va durer ce week-end
Ce jeudi, une perturbation venue des îles Britanniques apporte des flocons des Ardennes au plateau lorrain, jusqu'aux hauteurs du Morvan avant de gagner les Vosges et le Jura. Plus au sud, une autre perturbation s'est engagée du Sud-ouest aux Alpes, avec de la neige à basse altitude sur le Massif central et les Alpes.
À partir de jeudi soir, l'arrivée d'un puissant anticyclone sur le proche Atlantique combinée à une dépression sur l'Europe centrale va favoriser une descente d'air en provenance de l'Arctique. Elle entrainera, une chute des températures vendredi sur le Centre et l'Est qui se généralisera les jours suivants. Ce temps beaucoup plus froid devrait perdurer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine avec des températures inférieures aux normales (gelées généralisées) et des épisodes de précipitations neigeuses en plaines notamment sur l'est du pays. La journée la plus froide devrait être le lundi 18 janvier avec des températures localement de 4 à 5 degrés inférieures à la moyenne pour une mi-janvier.
Vos images, vidéos et infos de la neige en Lorraine à [email protected]
1 Commentaire