Cattenom: la CGT filtre les employés, 19 centrales nucléaires touchées en France

Thionville - 26/05/2016 11h37
Lu 16 335 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Cattenom: la CGT filtre les employés, 19 centrales nucléaires touchées en France
Economie
(PHOTO: TWITTER/ @rtlgrandest)

La contestation contre la loi Travail a gagné les 19 centrales nucléaires françaises dont Cattenom (Moselle), l’une des plus puissantes du pays. Ce jeudi matin, la CGT et FO ont mis en place un barrage filtrant à l’entrée du site provoquant une baisse de la production qui n’a pas entraîné de perturbations pour les clients.

Le mouvement de grève contre la loi Travail dans les centrales nucléaires françaises se traduisait jeudi matin par une baisse de production électrique de 5.000 mégawatts, soit environ l'équivalent de cinq tranches, a déclaré à Reuters la CGT.

Selon Laurent Langlard, porte-parole de la fédération mines-énergie de la CGT, la grève a été votée dans les 19 centrales nucléaires françaises. "On en est à 5.000 MW de baisse de charge", a-t-il ajouté. Cette baisse de production reste à ce stade très inférieure à ce qu'elle peut être de lors de conflits sociaux concernant directement le secteur et EDF. Elle peut alors atteindre 20.000 MW, a précisé Laurent Langlard.

Selon la direction d'EDF, la mobilisation la plus importante de l'année, à ce jour, chez l'opérateur historique français s'est soldée par 17% de grévistes le 31 mars. Une porte-parole d'EDF a déclaré qu'il y avait "toujours" des "équipes minimales" présentes dans les centrales pour assurer leur fonctionnement. "La production électrique pour nos clients est assurée", a-t-elle dit sans autre précision sur le taux de grévistes ou les baisses de charges.

Ce jeudi matin au moment de la prise de poste des 1 200 salariés de la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle, la CGT et FO ont mis en place un barrage filtrant à l’entrée du site. Pour l’instant, la baisse de charge est marginale, seulement 2% cette nuit en Moselle, n’occasionnant pas d’impact sur la production d’électricité et la fourniture en énergie des clients, selon l’exploitant EDF.

La centrale nucléaire de Cattenom située dans l’agglomération de Thionville dans le nord de la Moselle à quelques kilomètres des frontières luxembourgeoises et allemandes est la seconde de France en puissance et la septième au monde, selon EDF. Avec ses quatre réacteurs de 1300 mégawatts chacun, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Cattenom fournit chaque année près de 35 milliards de kilowattheures (8% de la production nationale d’électricité d’EDF). 

- Quelques coupures de courant ciblées, selon la CGT -

La CGT-Energie mobilise ces forces ce jeudi contre la loi Travail. "Toutes les centrales ont voté la grève et douze ont baissé la charge dans la nuit. Les autres ont dû commencer ce matin", a déclaré Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération Mines Energie de la CGT, sans pouvoir préciser dans l'immédiat l'impact chiffré de cette baisse de production. Dans la journée, "on va certainement être dans une position où on va devoir importer" de l'électricité, a-t-elle souligné. 

Le mouvement a été initié mardi à la centrale de Nogent-sur-Seine (deux réacteurs) dans l'Aube où une baisse de charge a été votée lors d'une assemblée générale du personnel. Un barrage filtrant a ainsi été mis en place depuis jeudi matin 5 heures et "80% des agents sont en grève", selon la CGT locale.

Réseau de transport d'électricité (RTE), le gestionnaire des lignes haute et très haute tension, est extrêmement attentif à l'évolution de la situation. Selon elle, mercredi l'offre était suffisante, en France et en Europe, pour pallier un éventuel repli de la production nucléaire. Ce jeudi, des coupures ciblées pourraient toutefois intervenir chez les consommateurs, si les agents d'ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution, le décidaient. Selon la CGT, c’est déjà le cas ce jeudi dans les Yvelines, dans l’Essonne ou encore en Seine et Marne. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension